Ce jeudi 15 août, Emmanuel Macron participera à la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël (Var). Le chef de l’Etat rendra hommage à tous ceux qui ont combattu pour la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Le programme.
L’objectif militaire de ce débarquement était de prendre les Allemands par surprise et de soulager le front de Normandie où a eu lieu le débarquement dix semaines plus
Cet évènement s’inscrit dans la série de cérémonies liées à la fin des deux conflits mondiaux que le chef de l’État a multiplié depuis l’automne – centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en novembre, puis 75e anniversaire du débarquement de Normandie en juin.
LA CÉRÉMONIE D’HOMMAGE À LA RUGBY FORCE À LA MOTTE
Concrètement, les commémorations démarrent dès ce mercredi 14 août à 18H. A la Motte (premier village libéré du Var), une cérémonie sera présidée par Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.
Elle commémorera les parachutages alliés de la Rugby Force avec un hommage aux résistants, aux soldats américains et britanniques. Et à 21h, à Rayol Canadel, se tiendra une cérémonie d’hommage aux soldats des Commandos d’Afrique, présidée par le sous-préfet de Draguignan.
LA CÉRÉMONIE D’HOMMAGE À L’ARMÉE B FRANÇAISE À SAINT RAPHAËLS
Ce jeudi 15 août à 10h, la nécropole de Boulouris – où reposent 464 combattants de la 1ère armée française – accueillera la cérémonie nationale de commémoration du débarquement de Provence, et plus particulièrement en hommage à l’armée B française qui a participé très largement à la libération de la Provence.
Celle-ci sera présidée par le président de la République Emmanuel Macron. A ses côtés, des vétérans, ainsi que les présidents ivoirien Alassane Ouattara et guinéen Alpha Condé, et l’ancien président Nicolas Sarkozy. Ils rendront hommage aux 450.000 soldats qui participèrent au débarquement allié en Provence du 15 août 1944.
Après la présentation des troupes, la cérémonie prévoit la lecture d’un texte par David Diop, Prix Goncourt des Lycéens 2018, et d’un témoignage de vétéran par une lycéenne, lauréate du 1er prix académique lycée 2018 du concours national de la résistance et de la déportation.
Traditionnellement, la commémoration du débarquement en Provence est l’occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération. Les troupes incluaient 260.000 combattants de la 1ère armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d’Afrique du Nord et subsaharienne.
14 août 1944. Les commandos d’Afrique débarquent et s’emparent du Cap Nègre. Ils sont les premiers à fouler le sol français. Grâce à eux, le reste des forces peut maintenant marcher sur l’agresseur
Enfin, le vendredi 16 août, à Draguignan, se tiendra une ultime cérémonie d’hommage à la Résistance et aux soldats américains, sous la présidence de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.
A noter que pour Emmanuel Macron, qui s’est fait très discret depuis son arrivée au fort de Brégançon le 25 juillet, il s’agira de la première sortie officielle depuis le début de ses vacances, hormis un bref aller-retour à Tunis le 27 juillet pour assister aux funérailles nationales du président tunisien Béji Caïd Essebsi.
Les vacances du président prendront fin la semaine prochaine, avec une rentrée diplomatique, en recevant lundi au Fort de Brégançon le président russe Vladimir Poutine. Il enchaînera avec sa rentrée nationale le 21 août, jour du conseil des ministres de rentrée, avant de s’envoler pour Biarritz où il accueillera les dirigeants du G7.