Un soldat américain a été arrêté en Russie pour des accusations de vol à l’encontre d’une femme russe, avec laquelle il entretenait une relation amoureuse. L’état-major américain reste pour l’instant prudent, alors que plusieurs citoyens américains ont été arrêtés pour des motifs arbitraires ces dernières années.
Le président de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, Michael McCaul, s’est de son côté dit « profondément préoccupé » par l’annonce de la détention de ce soldat américain.
C’est une affaire dont le gouvernement et l’armée américaine se seraient bien passés. Un soldat américain, arrêté la semaine dernière en Extrême-Orient russe, a été placé en détention préventive jusqu’au 2 juillet dans une affaire de « vol », a annoncé ce mardi 7 mai un tribunal de Vladivostok. Il risque jusqu’à cinq ans de prison, selon le code pénal russe.
Le soldat en question, le sergent-chef Gordon Black, était à l’origine déployé en Corée du Sud, selon le média américain NBC News. A la fin de sa mission, alors qu’il devait rentrer aux Etats-Unis, il s’était rendu en Russie de son propre chef, et non dans le cadre d’une mission officielle, ont affirmé plusieurs responsables américains. Plus particulièrement, il s’est rendu dans la ville de Vladivostok afin de rendre visite à une femme rencontrée en Corée du Sud, et avec laquelle il entretenait une relation amoureuse, sans l’autorisation de ses supérieurs. Les officiels américains ont confirmé qu’il était actuellement bien en détention provisoire, accusé de « vol » à l’encontre d’une femme.