Emmanuel Macron n’a pas réussi à séduire son homologue chinois, traduisant le faible poids que pèse la France, seule, face à la Chine.
Que restera-t-il des échanges sur l’Ukraine entre Emmanuel Macron et Xi Jinping si ce n’est de la fumée? Derrière le visage crispé du président français, qui, une fois n’est pas coutume, avait le nez plongé dans son discours pendant la conférence de presse – sans questions pour les journalistes -, et celui du président chinois, mal à l’aise et fermé, perçait non pas «l’amitié» tant évoquée par les intéressés, mais l’affrontement entre deux mondes qui s’opposent sur tout.
Officiellement, Paris, qui voudrait que la Chine utilise les «leviers» dont elle dispose sur le Kremlin pour l’influencer positivement, se félicite de «l’engagement» renouvelé du dirigeant chinois à ne pas exporter d’armement à la Russie et à effectuer un contrôle «extrêmement strict» sur les exportations de biens à double usage, pouvant être utilisés à des fins militaires. Mais les promesses, c’est connu, n’engagent que ceux qui les écoutent. Surtout quand elles viennent de Xi Jinping. (Le Figaro)

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire