Côte d’Ivoire | Dimbokro | Élections provinciales | LA CONFUSION!

18
1328

Bilé Diéméléou, maire sortant et candidat du PDCI, vire au RHDP UNIFIE
Nguessan Koffi Bernard, président du conseil régional, candidat RHDP UNIFIE.
Depuis la proclamation de la liste officielle des candidats désignés par le PDCI-RDA, le samedi 25 Août 2018, la situation politique à Dimbokro, est des plus confuses.
Aux municipales à Dimbokro, le candidat Bilé Diéméléou Amon Gabriel, qui a sollicité le parrainage du PDCI, dont il est membre, a été choisi pour défendre les couleurs du parti le 13 octobre prochain. Mais contre toute attente, le candidat qui porte le code 077, a décidé d’aller à ces élections sous la bannière du parti RHDP UNIFIE. Un revirement inattendu que les militants du plus vieux parti s’expliquent difficillement, mais que ses partisans mettent sur le compte de la défense de ses intérêts de Directeur Général à la tête de l’ARTCI. «C’est une grande trahison de la part de Diéméléou,qui décide d’aller au RHDP UNIFIE, contre la volonté du PDCI Mais ,nous sommes un grand parti et nous saurons faire face à cette situation » dit un des secrétaires de section, sous le sceau de l’anonimat.Pour le premier responsable du RDR à Dimbokro,Koffi Eugène, candidat déclaré à ces élections municipales et qui a jeté l’éponge pour faire place nette à Bilé, il n’y a ni révirement,ni trahison. « Je suis surpris d’entendre qu’il ya révirement, car, entendre Bilé, le maire sortant parler, il n’a jamais déposé ses valises au PDCI. Depuis la crise, il a opté pour le parti unifié. C’est un choix que le maire a opéré, et je pense qu’il a ses raisons personnelles. Mais en ce qui me concerne, après les consultations au sommet, j’ai décidé de m’aligner et donc je cautionne sa candidature à Dimbokro », a dit le secrétaire départemental du RDR, sans ambages, pour qui l’intérêt du département devrait être la priorité des uns et des autres. Quant au concerné lui-même, tous nos efforts pour lui arracher les raisons de son volt face ont été vains. Face à cette situation qui fait couler encre et salive actuellement, les différents secrétaires de section et militants du PDCI, présents au sein du conseil municipal, au titre du parti, sont dans la confusion, attendant certainement que le président du PDCI, le président Henri Konan Bédié se prononce, en désignant dans un bref délai, un autre candidat, pour défendre les couleurs de leur parti.
Aux régionales toujours à Dimbokro, après 15 ans à la tête de la délégation départementale du PDCI, 10 ans à la tête de la mairie et 31 ans au parlement, le président sortant du conseil régional,Nguessan Koffi Bernard, a décidé de retourner sa veste en déposant ses valises au RHDP UNIFIE, dont il est le candidat. « Je suis peiné, car j’ai été humilié par mon parti »a-t-il lancé le visage grave. En effet, depuis la publication de la liste des candidats du PDCI, Nguessan Koffi, qui espérait être le porte flambeau de son parti, a été laissé sur le carreau au profit de dame Nzi Eliane. Une situation difficilement supportée par celui que l’on nomme affectueusement le lion de la savane du NZI . « Je pars à ces élections en candidat, RHDP UNIFIE, et les raisons sont simples, multiples et multiformes. J’ai servi le PDCI pendant plus de 40 ans. J’ai eu des lauriers au PDCI .Mais au soir de ma vie, je ne veux pas être humilié, je n’accepte pas d’être humilié. Qu’est-ce qu’on me reproche, de n’avoir pas travaillé ? De n’avoir pas développé la région avec le peu d’argent qu’on me donne ? D’aucun parle de ma longévité politique, mais ça tient pas la route ! » S’est plaint le doyen Nguessan, lors d’un entretien à, son domicile. « Le vieux lion », qui dit ne pas vouloir mourir politiquement, en allant en indépendant affronter les deux poids lourds que sont le PDCI et RHDP UNIFIE, a donc accepté la proposition des responsables du parti unifié pour poursuivre son combat du développement de la région. « J’ai été désagréablement surpris, car je pensais que j’allais être choisi par le PDCI comme dans les autres régions où mes collègues l’ont été. Mais diantre pourquoi moi j’ai pas été choisi ? On aurait dû m’appeler pour me donner les raisons. J’ai été oublié, et je n’accepte pas de mourir comme ça et c’est pour ça que je vais en candidature RHDP UNIFIE, pour continuer mon travail de développement » a dit le président très amer et en colère, et qui rejette du revers de la main, les accusations de trahison. « On ne m’a pas choisi et pourquoi parlez-vous parler de trahison même si j’ai passé quarante années au PDCI .On m’a oublié et à la limite, je dis que c’est le PDCI, qui m’a trahi »a conclu le lion, avant de regagner son staff en pleine séance de travail. Un sentiment de trahison et de frustration que partage Koffi Nguessan dit la taille, qui lui aussi avait souhaité être le candidat du parti unifié. Mais, le choix des décideurs du parti unifié s’est plutôt porté sur le président sortant qui savoure cette victoire.