Jeudi 09 mai 2024, il est 10 h Ă  Dabou, chef lieu de rĂ©gion (extrĂŞme-nord d’Abidjan). Une joie particulière semble inonder des passants. C’est le grand mĂ©nage dans les lieux de rĂ©crĂ©ation. La ville semble vraisemblablement heureuse d’abriter la cĂ©lĂ©bration d’une journĂ©e d’hommage dĂ©diĂ©e au prĂ©sident de la RĂ©publique, Alassane Ouattara. Les grands axes qui cloisonnent mathĂ©matiquement le cadastre de la ville sont si beaux qu’ils restent mĂ©connaissables.

Bulldozers et caterpillars continuent de vrombir pour achever les derniers espaces tel qu’exigĂ© par leur cahier des charges. Le domaine public a recouvert de sa vitalitĂ© et de sa beautĂ© d’antan. Les attributs et symboles de l’Ă©tat et de la RĂ©publique s’installent progressivement pour donner Ă  la ville un ornement digne d’un chef d’Ă©tat qui a fait de la CĂ´te d’Ivoire, une destination prisĂ©e, enviable et enviĂ©e.

PrĂ©vu pour avoir lieu ce samedi 11 mai 2024, la mythique «place Henri Konan BĂ©dié», du nom de l’ancien prĂ©sident de la RĂ©publique dĂ©funt (1993-1999), devrait accueillir plusieurs dizaines de milliers de convives, dĂ©terminĂ©s qu’ils restent, Ă  rĂ©affirmer leur soutien et admiration Ă  un homme d’État de valeur qui s’est humblement dĂ©lestĂ© de tout ce qu’il avait comme rĂŞve pour donner et dispenser Ă  son pays, la dignitĂ©, l’honneur, le respect et le dĂ©veloppement.

La rĂ©gion des Grands-Ponts est une rĂ©gion de la CĂ´te d’Ivoire situĂ©e dans le district des Lagunes. Elle est dĂ©limitĂ©e au nord par la rĂ©gion de l’AgnĂ©by-Tiassa, au sud par la lagune Ă©brié et l’OcĂ©an Atlantique, Ă  l’est par le district autonome d’Abidjan et Ă  l’ouest par la rĂ©gion de LĂ´h-Djiboua. Son chef-lieu est Dabou.
Tous à la Place Henri Konan Bédié ce samedi, pour vivre un instant unique.

Par Touré VAKABA

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire