Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré qu’il avait demandé au président Trump de donner quelques jours de plus aux Saoudiens pour achever leur enquête sur ce qui était arrivé au journaliste Jamal Khashoggi, après le retour de Pompeo d’un voyage éclair en Turquie et en Arabie Saoudite.
Pompeo, parlant aux journalistes pendant environ trois minutes et répondant à deux questions seulement, a souligné l’importance d’attendre tous les faits et la valeur des relations américano-saoudiennes. La visite du secrétaire d’État ne semble pas avoir
modifié son attitude attentiste face à la situation à Khashoggi, et Pompeo n’a pas précisé s’il pensait ou non que Khashoggi était mort. Khashoggi a été vu pour la dernière fois dans le consulat d’Arabie saoudite en Turquie au début du mois.
« J’ai dit au président Trump, ce matin, que nous devrions leur laisser quelques jours de plus pour achever leur travail afin que nous puissions également comprendre parfaitement les faits à propos de ce point, nous pourrons alors décider de la manière dont les États-Unis devraient réagir ou non. l’incident entourant M.
Khashoggi « , a déclaré Pompeo.
« Je pense qu’il est important que nous nous souvenions également de tout, car nous entretenons depuis 1932 une longue relation stratégique avec le royaume d’Arabie saoudite », a poursuivi le secrétaire d’État. « Ils continuent d’être un partenaire important dans la lutte antiterroriste. Ils ont la garde des deux sites saints. Ils constituent une alliance stratégique importante pour les États-Unis, et nous devons en tenir compte également. »
Le secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, a annoncé jeudi, après sa rencontre avec M.
Trump et Pompeo, qu’il ne participerait pas au sommet « Davos in the Desert » en Arabie saoudite, sans toutefois donner de raison.
M. Trump a envoyé le secrétaire d’État s’entretenir avec les Saoudiens et les Turcs au sujet de la disparition du journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, qui avait été vu pour la dernière fois en train d’entrer dans le consulat d’Arabie saoudite en Turquie au début du mois. M. Trump et Pompeo ont hésité à critiquer l’Arabie saoudite et M. Trump a souligné à plusieurs reprises l’importance des relations saoudiennes pour l’économie
américaine. Pompeo a rejeté jeudi l’affirmation selon laquelle il donnait le bénéfice du doute aux Saoudiens.
« Je continue à entendre que nous leur donnons un bénéfice du doute », a déclaré Pompeo. « Ils vont faire une enquête. Et quand l’enquête sera ouverte, nous l’évaluerons. Ce n’est pas une question de bénéfice du doute, c’est qu’il est – raisonnable de leur donner quelques jours de plus pour la compléter afin qu’ils obtiennent c’est juste. »
Le président et Pompeo ont déclaré vouloir attendre que les Saoudiens et les Turcs
concluent leur enquête sur ce qui est arrivé au journaliste.
M. Trump a affirmé qu’il n’avait aucun intérêt financier en Arabie saoudite, bien qu’il se soit vanté durant la campagne de sa préférence pour les Saoudiens, qui ont dépensé des millions de dollars pour ses appartements.
« L’Arabie saoudite, je m’entends bien avec eux », a déclaré M. Trump lors d’un rassemblement en 2015. « Ils m’achètent des appartements. Ils dépensent 40 millions de dollars, 50 millions de dollars. Suis-je censé ne pas les aimer? Je les aime beaucoup . «