Par TOURÉ Vakaba
C’est à l’initiative de la direction de la coalition nationale des organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (CNOCCI-SOS Vie), en l’occasion de la journée mondiale des consommateurs, qu’il a plu à Soumahoro Nfaly, président de ladite association, de dresser un réquisitoire de la société commerciale ivoirienne, notamment, l’augmentation anarchiste des prix des denrées de grandes consommations.
Le 15 mars dernier à la bibliothèque nationale, le sujet avait par ailleurs fait l’objet d’une importante audience entre les professionnels de défense des droits des consommateurs avec le premier ministre Jérôme Achi Patrick, qui a fait de ce sujet, sa priorité.
« Le libéralisme économique ne signifie pas le désordre économique », s’était lâché Soumahoro Nfaly qui a exhorté à cette occasion, les opérateurs économiques exerçant en Côte d’Ivoire, à contribuer à la lutte contre la vie chère.
Le syndicaliste à par ailleurs indiqué qu’une liste de denrées de grandes consommations devrait être dévoilée par le gouvernement qui devrait être par la suite vulgarisée sur l’ensemble des marchés du territoire national.
« Des prix ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©s au PrĂ©sident de la RĂ©publique, au Premier ministre, au Ministre du Commerce et de l’industrie ainsi qu’Ă un opĂ©rateur, spĂ©cialisĂ© dans l’importation du thon, TourĂ© Mamadou, Directeur GĂ©nĂ©ral de la SociĂ©tĂ© des Mareyeurs Grossistes (SDMG). », rapporte KOACI, un journal en ligne de droit ivoirien.
En effet, ce grand opĂ©rateur Ă©conomique a ainsi Ă©tĂ© bombardĂ© comme tel, pour ses nombreuses actions en faveur du bien ĂŞtre des commerçants, notamment ceux exerçant au port de pĂŞche d’Abidjan. ????