La fête a été gâchée par plusieurs incidents. Le conducteur d’un scooter a été transporté au Kremlin-Bicêtre. Il serait en état de mort cérébrale.
La célébration de la victoire en Coupe du Monde a donné lieu à de nombreux débordements un peu partout en France. Dans la nuit du dimanche 15 juillet à ce lundi 16 juillet, vers 23 h 30, le conducteur d’un scooter, dépourvu de casque, s’est engagé à contresens de la circulation sur le boulevard périphérique extérieur au niveau de la porte de Champerret dans le 17e arrondissement. Le pilote est venu percuter un véhicule automobile puis un deux-roues. Il a été évacué, dans un état grave, vers l’hôpital du Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne. Selon nos informations, confirmées par la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), il serait en état de mort cérébrale.
Au même moment, un homme a été découvert non loin, rue du Professeur-Louis-Renault, blessé à la main par un tir d’arme à grenaille. Il a été transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Plusieurs inconnus auraient été aperçus en train de prendre la fuite dans deux véhicules. Les enquêteurs du 3e district de police judiciaire (DPJ) ont été chargés des investigations. Par ailleurs, plusieurs groupes de personnes se sont livrés à de multiples dégradations et pillages à l’encontre de commerces de l’avenue des Champs-Élysées. Les boutiques des enseignes Kenzo, Adidas ainsi que celles du PSG et le Drugstore Publicis ont été visées. Les forces de l’ordre ont également essuyé de nombreux jets de projectiles. Les policiers sont parvenus à interpeller 102 personnes, dont 90 ont été placées en garde à vue selon la préfecture de police de Paris. Près de 149 véhicules ont été incendiés à Paris et dans sa banlieue au cours de cette nuit de célébration de la victoire de. Ces calamités qui cassent, pillent, caillassent les forces de l’ordre mettent en danger des vies d’hommes, de femmes et d’enfants venus fêter un événement sportif ou populaire. Filmés et refilmés, mais libérés pratiquement avant d’être arrêtés, souvent mineurs, protégés par des lois inadaptées au siècle dans lequel nous vivons, ces calamités sont les enfants des calamités qui dirigent et régissent la France depuis des décennies
J’ai du mal à comprendre la frontière entre liesse et hystérie. On peut de rassurer les casseurs et autres seront relâchés ou relaxés. C’est ainsi. Notre pays est très généreux avec ces affreux jojos. La délinquance recule : normale, car les juges sont très généreux…Il ne s’agit pas de les condamner à entretenir les pelouses des stades (Mélenchon réclamerait une amélioration de leurs conditions de travail). Non, c’est une condamnation pour offense à la Nation et -surtout – tentatives d’assassinat (pas de meurtre) sur personnes détentrices de l’autorité publique.
Nos braves juges vont sûrement estimer que les charges ne sont pas suffisantes pour poursuivre. De là à condamner, vous n’y pensez pas, je suppose.