Malgré l’important dispositif policier, quelques tensions ont émaillé la mobilisation des Gilets jaunes samedi matin à Paris.
Les autorités avaient prévenu que ce jour 4 de la mobilisation des Gilets jaunes à Paris serait à hauts risques, une semaine après une journée marquée par de fortes violences dans la capitale. Ce samedi matin, quelques heurts se sont produits sur les Champs-Élysées. Des photographes du Parisien ont notamment été blessés. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène pour repousser des manifestants aux abords de la place de l’Étoile, bouclée par plusieurs fourgons de policiers et de gendarmes. Plusieurs photographes, dont deux du Parisien, touchés par des tirs de flashball, l’un à la nuque, l’autre au genou, ont par ailleurs été blessés.
Reste que l’important dispositif policier permet pour le moment de limiter les dégâts. Plus de 500 personnes ont en effet été interpellées samedi matin en amont de la manifestation, et près de la moitié ont été mises en garde à vue. Les 8000 policiers et gendarmes ont également pratiqué des fouilles intensives aux abords des lieux de manifestations, trouvant dans des coffres de voitures des masques à gaz ou des boules de pétanque.
2. Des individus se font repousser par des policiers habillés en civil mais casqués
3. Des manifestants ont reçu des gaz lacrymogènes
4. Un manifestant est au sol après avoir reçu des gaz lacrymogènes
5. La police intervient pour repousser des manifestants
6. Plus de 500 personnes ont été interpellées, et la moitié a été mise en garde à vue
7. Des photographes de presse blessés
8. Plus de 8000 policiers et gendarmes sont mobilisés à Paris
9. Des dizaines de fourgons bloquent l’accès la place de la Concorde
10. Quatorze blindés de la gendarmerie ont aussi été déployés dans Paris