Côte d’Ivoire | San-Pédro abrite une réflexion à l’initiative du « Forum des Houphouëtistes »

28
973

À l’initiative de Félix Miézan Anoblé, député, maire de la ville de San-Pédro, secrétaire d’État dans le Gouvernement ivoirien en charge des Petites et moyennes entreprises (PME), par ailleurs président du « FORUM DES HOUPHOUÉTISTES », se tient un important séminaire, dans l’intervalle du samedi 07 au dimanche 08 décembre 2018, au bord de l’océan atlantique, autour du thème <<La contribution des média à la diffusion et à la consolidation de l’idéale de paix de Félix Houphouët-Boigny >>.

Apres avoir exposé le motif de ces réflexions, soutenues par une projection vidéo, sur la vie de paix et de rassemblement du Président Félix Houphouët-Boigny, Félix Anoblé a exhorté la presse et les acteurs de la société civile à épouser la philosophie du « père fondateur », qui est d’avoir pour partage, la paix et la cohésion sociale.

<<Soucieux d’apporter sa pierre à l’édifice et au maintien de la paix, le forum des Houphouétistes, mouvement de la société civile proche du Rhdp, amoureux de l’Union, du rassemblement pour la paix, spécialement dédié et dévoué pour la paix, dans le droit fil des idéaux de paix de feu Félix Houphouët-Boigny, apôtre infatigable de la paix, bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, fraternelle et éternelle…>>, rappelle avec fierté, le journaliste Yao Noël, par ailleurs membre très actif de ce forum.

L’objectif, à terme, est de gagner le pari d’une plus grande sensibilisation et responsabilisation des partenaires médias, une claire perception par les médias de la nécessaire contribution à la sensibilisation de tous, notamment, un engagement solennel à œuvrer au maintien et au renforcement de la paix en période normale et en période électorale.

Et pour boucler la boucle, la mise sur pieds d’une coalition nationale, pour la paix, par les médias.

<<Des démarches qui devront s’achever par la création d’un ou plusieurs prix, devant récompenser chaque 15 novembre (journée nationale de la paix), un ou plusieurs médias, des journalistes ayant surtout soutenus la culture de paix, dans leurs activités professionnelles…>>, ajoute Yao Noël, Président du comité d’organisation du forum.

Des ateliers débattront de tous ces motifs sous la direction respective de journalistes et panélistes de renommée nationale, tel Zio Moussa, Raphael Lapké et Brou Aka Pascal. Seul échec en revanche, la nonchalance dans le déroulement de la logistique, qui ne permet pas aux journalistes et autres convives d’apprécier ces belles journées à leur juste valeur.

Touré Vakaba, envoyé special à San-Pédro