Monde | Le Président chinois ne bouge pas sans son lit!

9
665

Selon « Nice-Matin », Xi Jinping, président chinois est venu avec son propre lit à l’hôtel Negresco.

Deux étages du Negresco ont été privatisés pour accueillir toute la délégation chinoise, le couple présidentiel logeant dans l’une des suites les plus prestigieuses. Xi Jinping n’aura pas réussi à privatiser l’ensemble de l’établissement comme il l’avait demandé.

En revanche, il a obtenu que son lit soit du voyage afin qu’il puisse se relaxer. On suppose que la literie du Negresco doit être d’excellente qualité, tous les voyageurs d’affaires le savent, on ne dort jamais aussi bien que dans son lit, même un « Made in China ».

Le cas du dirigeant chinois est pourtant loin d’être unique. À l’occasion de sa première visite en terre ivoirienne, sous l’ancien régime, le colonel Mouhamar Kadhafi avait rallié Abidjan, en provenance de Tripoli, avec un innombrable logistique comprenant étrangement des lits, des têtes de robinets, des draps, des ustensiles de cuisines, des bouteilles d’eau minérale, des fauteuils…En Côte d’Ivoire, profitant d’une visite officielle à Daloa [centre-est], l’ancien chef de la junte militaire, le général Robert Guei, avait effectué le déplacement dans cette ville avec un lit, une baignoire démontable et des ustensiles de cuisine. Durant son dernier mandat à la tête du Nigeria, le Président Olusegun Obasanjo s’était toujours déplacé avec ses nécessaires…De nombreux dirigeants du golf en sont pourtant abonnés à ce rituel depuis tout le temps. Les exemplaires à travers le monde, sont légions.

Touré Vakaba