Les services de renseignement britanniques envisagent l’envoi en Afrique de nationalistes ukrainiens, selon une source militaro-diplomatique de Sputnik. Leur mission serait d’empêcher la coopération entre les pays du continent et la Russie, et le cas échéant, d’éliminer des dirigeants africains ayant un tropisme russe.
Préoccupé par le rapprochement entre les pays africains et la Russie, le service britannique de renseignements extérieurs MI6 aurait formé un groupe de sabotage composé de nationalistes ukrainiens. Ceux-ci devraient être envoyés en Afrique avec pour mission d’entraver ce rapprochement, sans se gêner dans le choix des méthodes, a confié à Sputnik une source militaro-diplomatique.
« Selon des informations confirmées par plusieurs sources, le service secret britannique MI6 a formé un détachement de sabotage composé de nationalistes et de néonazis ukrainiens. Le groupe est préparé pour un envoi sur le continent africain afin d’entraver l’essor de la coopération entre les pays africains et la Russie. »
La source a révélé que le groupe serait chargé d’une panoplie de missions allant d’actes de sabotage à des liquidations de dirigeants indésirables.
« L’unité ukrainienne formée par les services secrets britanniques a en charge des actes de sabotage contre des infrastructures dans des pays africains, ainsi que l’élimination de leaders africains orientés vers la coopération avec la Russie », a détaillé la source.
100 nervis sélectionnés
À la demande de Londres, Kiev aurait ordonné en juillet dernier au service ukrainien de sécurité et à la direction générale du renseignement de sélectionner pour le MI6 100 nationalistes ayant une expérience de combat « sur le front Est ».Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantesS’abonner
Le détachement, dont l’envoi serait prévu pour fin août depuis le port ukrainien d’Ismaïl, serait commandé par l’officier de la direction générale du renseignement Vitali Prachtchouk.
Entre 2014 et 2016, cet originaire de la région occidentale de Vinnitsa a participé aux combats dans les régions de Donetsk et de Lougansk. Il a commandé un groupe de sabotage ayant effectué plusieurs « liquidations réussies ».
Il a participé à des missions du renseignement britannique au Zimbabwe.