Celle-ci doit officiellement être inaugurée à l’horizon juin 2019. Les ambassades étrangères, précédées par le président Abdel-Fattah al-Sissi lui-même, sont attendues à cette date dans ce «nouveau Brasilia». L’exemple de la capitale sud-américaine a été mis en avant par le porte-parole du projet, Khaled El-Husseiny. «AuBrésil, ils avaient Rio, et c’est devenu Brasilia. Cela coûte des milliards, nous le savons, mais nous en avons besoin», a-t-il insisté devant la presse internationale.

À l’image de l’Égypte, Le Caire est dangereusement menacé par la surpopulation. L’aire urbaine de la ville comptabilisait 23 millions de personnes en 2016. Un chiffre augmenté depuis d’un demi-million d’habitants supplémentaires, plaçant l’agglomération en tête des villes à la plus forte croissance démographique. «Le Caire n’est plus adapté pour les Égyptiens, explique El-Husseiny, il y a des embouteillages à chaque coin de rue, les infrastructures ne tiennent plus».

Reste donc à savoir si la nouvelle capitale – dont le nom reste encore à trouver – pourra attirer les populations à faibles revenus, en très grand nombre au Caire. Interrogé sur la création de logements sociaux, le porte-parole a préféré botter en touche. «Oubliez les chiffres, ils ne sont pas importants et pas définis. Nous avons un rêve, et nous construisons nos rêves», a-t-il avancé au Guardian. Et d’ajouter, définitivement: «Nous avons besoin d’un point de repère, d’une nouvelle capitale». Une aspiration visible à 345 mètres au-dessus du sol.

Rédigé par

AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.