Côte d’Ivoire | Abidjan | Par TOURÉ Vakaba
Abidjan Riviera | Il est exactement 15h lorsque notre équipe de reportage frappe aux gigantesques portails d’une personnalité et non des moindres, discrètement logée au fond d’une impressionnante bâtisse géométriquement à cheval entre le sous quartier Angré et la Palmeraie. Celui-là n’est autre que sa majesté Obeng Kouakou Ignace, par ailleurs, chef du canton Priti Awassou Aduana Ahinifié, qui comprend, l’Ahinifié, le Pinango, le Foumassa, l’Angobia, et l’Akidome. À notre demande, l’autorité coutumière d’ethnie brong n’a trouvé aucun inconvénient à se prêter à notre micro en ce début d’après midi du samedi 23 novembre 2019.
Fonctionnaire, l’Ivoirien est un parfait intellectuel qu’on aimerait écouter durant des heures sans tenir compte de la longueur du temps. Après avoir ravaler plusieurs marches, nous sommes invités à nous installer au premier niveau de la villa, où une salle feutrée, ultra moderne nous attend…conduit en l’occasion par son porte canne Kossonou, par ailleurs tiré, ce soir là, à quatre épingles, et tout à fait serviable et brillamment hospitalier pour la circonstance.
Nous avons interrogé l’autorité coutumière qui nous entretien ici sur le fonctionnement et le commandement selon la société royale brong. Regardez et écoutez plutôt!