Côte d’Ivoire | L’ivoirien Yao Noé crée un espace de solidarité pour vaincre la pauvreté

0
442

Pubi-reportage

L’ONG « Union Pour le Progrès » apporte
le Développement solidaire

Enfin, un nouveau modèle de développement voit le jour ! E-RESO

www.reso-cotedivoire.ci 

Le portail national de Côte d’Ivoire en préparation…

Le monde va mal avec le système égoïste (capitaliste) : violences, inégalités sociales fortes, précarité des salariés, extrême pauvreté, réchauffement climatique…
Aussi, vu les données économiques récentes des statistiques de la Côte d’Ivoire ci-dessous :

Et le constat de flux de capitaux importants qui circulent dans le monde, la pauvreté dans le 1/3 monde est une tragédie de notre temps. Les privilégiés du système égoïste n’arrivent pas à trouver la voie pour atteindre le développement inclusif. Tout le monde est donc interpellé.
C’est dans ce sens que, depuis 2009, l’ONG « Union Pour le Progrès » a entamé la réflexion pour aboutir à des programmes de développement de type solidaire, résumés sous le vocable de RESO (Réseau de Solidarité Economique).
Le RESO est un système solidaire qui tient compte de la culture africaine de solidarité, englobant l’Economie, la Finance, la Politique et la Religion dans le but d’amener les Hommes à adopter un comportement solidaire qui permettra de réduire la pauvreté, les frustrations, les inégalités sociales…et apporter le développement inclusif.
A l’ONG « UPP », on parle de développement-solidaire.

Autres raisons de la création du RESO, il s’agit du Rapport entre les hommes :

Au plan social

*Quand vous êtes malade, vous avez un soutien moral ou financier d’un proche
*Quand vous avez faim, vous avez du soutien en vivre d’un voisin ou d’un parent
*Quand vous avez un décès, vous avez toujours du soutien financier et matériel de votre communauté.

Au plan économique
– Quand vous êtes un salarié et vous avez de l’épargne, difficile d’investir faute de temps ou de partenaire de confiance …
– Quand vous êtes un promoteur, un petit commerçant, un agriculteur ou une PME, difficile d’obtenir un appui financier d’un proche, d’un crédit bancaire ou d’un aval.

Alors, du social à l’économie, l’on constate que le comportement des hommes devient de plus en plus individualiste voire égoïste.
Donc, la solidarité dont prônent les Hommes n’est pas globale. Elle se limite qu’aux actions sociales. D’où la persistance de la pauvreté…
Alors, pour permettre à l’homme d’adopter un comportement solidaire dans le domaine de l’économie en vue de réduire l’extrême-pauvreté, l’ONG « UPP » apporte les modifications nécessaires au niveau de l’entreprise (la racine de l’économie).
D’où la proposition de la reformulation de l’Entreprise capitaliste en Entreprise Solidaire.

Les missions assignées à l’Entreprise Solidaire (E-S) sont,
entre autres :

• Libérer les peuples de la pauvreté extrême
• Libérer les frontières des nations
• Réduire le nombre d’années de travail des adultes sans contrainte et accélérer l’accès des jeunes à l’emploi
• Favoriser la répartition des richesses nationales de façon solidaire et équitable entre les populations du pays adoptant le RESO à partir des Entreprises Solidaires
La définition, la forme juridique, le fonctionnement, les avantages pour le pays adoptant l’Entreprise-solidaire, les avantages pour les salariés , les promoteurs, les banquiers… sont contenus dans le Manifeste 1 (PROCES) du RESO.

Alors, pour promouvoir ce nouveau modèle de développement (Développement-solidaire), l’ONG « Union Pour le Progrès » en abrégée « UPP » initie la création d’un site web à vocation nationale (E-RESO) pour la Côte d’Ivoire : www.reso-cotedivoire.ci.

Objectifs du site web de Côte d’Ivoire :
-Promouvoir à l’unisson les potentialités économiques et touristiques du pays au délà de nos frontières.
-Créer un annuaire électronique des entreprises de côte d’Ivoire pour faciliter les opportunités de partenariat
-Donner la possibilité des entreprises à fort potentiel, les promoteurs, les villages … sans site internet d’être connectés à internet.
-Constituer un Fonds Interne de Garantie (F.I.G) pour promouvoir l’entrepreneuriat solidaire : la voie de l’espoir de tous (Etat-Salariés-Promoteurs-Banquiers…)

Etc.
A présent, l’ONG « Union Pour le Progrès » lance un appel au financement à toute personne (physique ou morale) partisan de la solidarité et de la lutte contre les inégalités sociales… pour achever la version finale de E-RESO et son lancement officiel en Côte d’Ivoire.
Et par la suite, envisager l’implantation du Programme RESO dans les autres pays favorable à la solidarité des peuples…

Contacts directs: (+225) 05846118 /54023004

www.reso-cotedivoire.ci