Côte d’Ivoire | L’édition 2019 de l’ADAYÉ KESSIÈ lancée!

0
478

Côte d’Ivoire [Abidjan] Par TOURÉ Vakaba

L’après-midi du vendredi 11 octobre 2019 a donné lieu au lancement officiel des festivités devant marquer le démarrage de l’Adayé Kessiè, édition 2019 dans la ville  touristique de Tabagne, logée dans la région du Gontougo (extrême est ivoirien). 

Les organisateurs se sont fait en l’occasion, encadrés par d’éminentes autorités coutumières issues du terroir, sans compter la présence remarquée de l’élite administrative dont notamment la vice-présidence de la République, les ministères du tourisme, de la culture et de la francophonie, de l’intégration et des ivoiriens de l’extérieur, des eaux et forêts…À leurs côtés, une délégation arrivée du Ghana voisin ainsi que l’ambassadeur du Gabon accrédité en Côte d’Ivoire, qui a eu à marquer sa présence personnelle à cette cérémonie et qui l’a suivit jusqu’à son terme.

Bini Daouda Ouattara, initiateur, par ailleurs commissaire général de l’Adayé Kessiè s’est octroyé l’opportunité pour indiquer les objectifs significatifs de ce carnaval qui est à sa quatrième édition. Il à en effet expliqué la nécessité de promouvoir l’unité entre les filles et fils du peuple brong, au delà des appartenances religieuses et politiques, sauvegarder le patrimoine culturel du peuple brong, appuyer la bonne gouvernance de la chefferie traditionnelle, créer un circuit touristique pour promouvoir les énormes potentialités du royaume brong, redynamiser les liens interethniques endogènes et exogènes, notamment avec les brong du Ghana, préserver les forêts sacrées et la biodiversité, sauvegarder et promouvoir la langue bron, préserver le dynamisme et l’identité de la langue brong…

…et c’est en cela que le thème « presentation du peuple brong« , tème de cette édition, puise tout son sens, à savoir un moment de partage intense avec les milliers de festivaliers qui effectueront nombreux le déplacement.

Les têtes couronnées du royaume brong s’y sont transporté pour apporter leur noble assistance à l’évènement

Durant son allocution très remarquée, le représentant du ministre du tourisme, Jean-Marie Some, a martelé être aux cotés de l’Adayé-Kessiè, vecteur de paix et de cohésion sociale.  » La paix est inégalable, et tous, nous devons encourager de pareils projets et en faire de même. Rien ne vaux le vivre ensemble…  » a-t-il martèlé, en présence d’un sympathique public dont de nombreux journalistes. 

Pour comprendre l’histoire du royaume brong, Bini Daouda Ouattara explique que vers le 15 èm siècle, les Awassoufouo, installés à Twifo-Hemang, dans l’unique empire Akan de l’Akwamou (sud-est du Ghana), suite à une querelle de succession entre

Le public a eu à effectuer nombreux le déplacement

deux jumeaux, se séparent, et sous la conduite du plus jeune, Atta Kouma, une partie émigre vers Asamankese (Asaremankese), Kwahu Kumasi, Dama, et atteint vers la fin du 17èm siècle, la ville de Bondoukou, sous le règne de nana Tan Daté 1er. accueillis par les Nafana, les brong-Gyaman (Awassoufouo) fonde le zanzan.

Dernier groupe ethnique à s’installer sur ce vaste territoire, ils forment une communauté ethnique, linguistique et culturelle, le tout placé sous le commandement d’un chef, pour une seule royaume.

Mention honorable à Didier Yéboua, le virevoltant maître de cérémonie du jour, a rehaussé par son verbe et son éloquence, le déroulé de cette belle journée recreative

Placé sous le patronage et la présidence du  Vice-président de la République de Cote d’Ivoire, qui s’était à l’occasion, fait représenter par un important membre de son cabinet, en l’occurrence le journaliste Yao Noël, de surcroît fils du Gontougo, les organisateurs et leurs partenaires affirment pour cette édition majeure, pouvoir mobiliser autour de 50 000 visiteurs, mieux que les trois dernières éditions. Les prestations respectives des artistes Djim Kamson et Agalawal, ont rajouté à la cérémonie, une note que les convives ont pu ovationner à juste titre. L’Adayé Kessiè 2019 se tiendra entre le 12 et le 16 novembre prochain à Tabagne.

TV  copyright Octobre 2019 (reproduction interdite)