Côte d’Ivoire, Abidjan TOURÉ Vakaba
La quatrième édition de l’Adayé Kessiè se déroulera entre le 12 et le 16 novembre 2019 à Tabagne, département de Bondoukou, dans la région du Gontougo. L’annonce a été faite hier par son initiateur, Bini Daouda Ouattara, qui s’était retrouvé face à la presse, dans une des salles logée en la Maison de la presse sise à Abidjan Plateau. Après les trois premières éditions (2016-2017-2018), les organisateurs, qui affirment attendre environ 50.000 festivaliers pour cette année, affirment en outre suffisamment prêts pour des festivités hautes en son et en couleurs. « Tous les officiels que nous avons approché ont accepté d’être physiquement présents à nos côtés… », a noté Bini Daouda Ouattara.
Placé sous le haut patronage du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Duncan Kablan Daniel, soutenu par la participation massive de la communauté Brong du Ghana, dont la cheffe de délégation, la Ministre régionale des Brong de Sunyani est activement annoncée, » Le Brong Djaman venus de l’Akwamou vers le 17èm siècle à Bondoukou, ont été accueilli par les nafana, sous le règne de nanan Tan Datté 1er. Les Brong ont créé le royaume Brong avec les communautés qu’ils ont trouvé sur place dont les nafana, lesgbin, les malinké, les koulango, les lobis, les agni binu, les dégua, les agni bôna…lesbrong cohabitent avec onze autres communautés et tous parlent un créole local, se marient entre eux. C’est tout cet ensemble qui forme le brong djaman (…) » dixit le conférencier qui annonce le lancement officiel de ce carnaval pour vendredi 11 octobre 2019 à 14h30, à l’hôtel le Waffou, sise à Abidjan Marcory.
De nombreux membres du Gouvernement, ayant donné leur avis favorable en vue d’une implication effective, sont également attendue à cette édition que la Fondation Adayé Kessiè a placée sous le signe de la maturité. « Presentation du royaume Brong » reste le thème retenu pour l’occasion.
(Document protégé, Toute reproduction interdite)