Abidjan Riviera palmeraie | Par TOURÉ Vakaba
Grand moment de recueillement observé cet après-midi du mardi 10 Décembre 2019 en la résidence du journaliste Yao Noël, dont la génitrice, Adja Attien Blandine, fut rappelée à Dieu le 30 septembre 2019 dernier.
À la suite d’un impressionnant ballet de personnalités qui ne cessent de défiler en direction de la résidence du journaliste, par ailleurs une des célèbres progénitures de la défunte, ce fut le tour en cette fin de journée, pour le président ivoirien du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, d’apporter à la famille, l’expression de sa compassion et de sa fraternité, en pareilles circonstances.
Alors qu’il se retire, accompagné de l’auguste délégation qui l’accompagnait, ce fut le tour à plusieurs autres personnalités dont notamment les anciens ministres Ezan Akele, Kouassi Akon, Auguste Sévérin Miremont…à leurs côtés, la ministre
actuelle de l’enseignement superieur, Ly Ramata, ainsi que plusieurs autres personnalités dont notamment de nombreux anonymes, venus nombreux, affirmer à voix basse, leurs condoléances à la famille endeuillée du journaliste…
Venu à son tour affirmer la compassion du président de la république Alassane Ouattara, son directeur de cabinet, Fidel Sarassoro s’y est également transporté, soutenu d’une délégation. Au nom du chef de l’État ivoirien, il a adressé à son « frère » Yao Noël, l’expression de la solidarité de la république.
Elles se sont senties spontanément affligées, toutes ces personnalités qui ont tenu à témoigner leur solidarité appuyée en l’endroit de la famille de la défunte, particulièrement pour le collaborateur du vice-président de la République, de Côte d’Ivoire, qui reste l’un des journalistes des plus respectés d’Afrique.
La présidence et la direction générale de la radio diffusion télévision ivoirienne RTI fut en pareilles circonstances, respectivement représentée au plus haut niveau par Pascal Aka Brou et Losseni Dembélé.
Quand au ministre ivoirien de l’agriculture, Adjoumani Kobena Kouassi, appuyé aussi d’une solide délégation, il s’y est rendu pour traduire en l’endroit de la famille de la matriarche, sa solidarité et sa compassion. « Nous sommes aussi membres de cette famille. C’est donc aussi notre affaire. 83 ans, c’est certes beaucoup pour certains, mais pour nous ses enfants, c’est très peu… », a martelé le porte-parole de ce membre du gouvernement ivoirien.
Une prière commune dite aux alentours de 21h à conclu cette fin de journée pesante, chargée d’émotion. Le manifeste expliquant le déroulé des obsèques et dont AGMN a reçu copie, indique par ailleurs que maman Adja Attien Blandine sera inhumée sur ses terres de Tanokoffikro (Koun-fao), ce samedi 14 décembre 2019 à 10h.
(Toute reproduction interdite)