☑ Par Toure Vakaba du Kabadougou

Pour rappel, un conflit oppose depuis plusieurs annĂ©es, l’équipe municipale sortante de la mairie de Yopougon, alors conduite par Gilbert Kafana KonĂ©, Ă  plus de 200 individus, acquĂ©reurs de plein droit d’un pĂ©rimĂštre de 23 ha, logĂ© Ă  la lisiĂšre de la forĂȘt classĂ©e du banco, mitoyen Ă  la zone industrielle et Ă  seulement une minute de vĂ©lo du centre pĂ©nitentiaire d’Abidjan.

Pourtant munis de tous les titres de propriété exigibles à ce jour, les victimes, éjectés de force par la gendarmerie, demeurent aux abois, ne sachant plus à quel saint se vouer.

Par ailleurs, suite au triomphe spectaculaire d’une des victimes en justice face aux contrevenants, la commune de Yopougon notamment, tous s’attendaient Ă  reprendre possession des lieux et en jouir de la paternitĂ©, lorsqu’à leur grand Ă©tonnement, ils se sont Ă  nouveau heurtĂ©s au refus musclĂ© de fonctionnaires gendarmes, introduits par la caserne annexe de Yopougon toit rouge, aidĂ©s d’une brigade de la police municipale, venus curieusement assister sans raison, les usurpateurs dans la rĂ©alisation de leur forfaiture et au dĂ©triment d’une dĂ©cision de justice qui les en empĂȘche.

Rappelons qu’prĂšs un premier arrĂȘt du parquet gĂ©nĂ©ral qui consistait Ă  dĂ©loger les squatters, dont notamment les ouvriers postĂ©s par la direction technique de la commune, et qui s’était soldĂ© par un Ă©chec au moment de son application pratique, il y a plusieurs semaines, une des victimes avait obtenu de cette institution suprĂȘme, une dĂ©cision identique, qui devrait Ă  temps rĂ©el, s’appliquer Ă  toute la main-d’Ɠuvre civile et militaire qui semble incroyablement engagĂ©e dans une entreprise de dĂ©fiance contre la puissance et l’autoritĂ© de la justice nationale.

Quand les libertĂ©s fondamentales sont sacrifiĂ©es sur l’autel d’ambition personnelles d’une classe politique et d’une sociĂ©tĂ© civile vendue

On a encore en souvenir, ce contrat de dupe actĂ© entre le gouvernement ivoirien et les organisations syndicales des fonctionnaires et agents de l’État.

À travers un protocole d’accord signĂ© le lundi 08 aoĂ»t 2022 Ă  Abidjan, ces adultes, ignorant grossiĂšrement, et avec mĂ©pris, la galĂšre qui frappe la sociĂ©tĂ© ivoirienne dans son ensemble, s’étaient royalement autorisĂ©s Ă  renouveler une certaine trĂȘve sociale pour une durĂ©e de cinq (5) ans allant de 2022 Ă  2027.

Il en est Ă©tĂ© de mĂȘme pour la classe politique, au moyen d’assises dĂ©diĂ©es Ă  une parodie de dialogue social, octroyant ainsi au prĂ©sident de la RĂ©publique, Ă  son gouvernement et affidĂ©s divers, carte blanche, c’est-Ă -dire la libertĂ© de gouverner comme bon leur semble, peu importe ce que subirait le peuple de CĂŽte d’Ivoire .

On peut lire que «les parties sont convenues de poursuivre cette nouvelle dynamique du dialogue social afin de permettre la mise en Ɠuvre du programme social du gouvernement (PS-Gouv) et l’amĂ©lioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires et agents de l’État». Fin de citation !

En claire, le soucis d’Alassane Ouattara Ă©tait de pouvoir dĂ©finitivement apprivoiser les dizaines de milliers d’employĂ©s de la fonction publique, entraĂźnant de fait une opposition et une sociĂ©tĂ© civile manifestement en dĂ©confiture trĂšs avancĂ©e.

Sinon comment comprendre une telle gouvernance qui consiste Ă  pilonner, fusiller et martyriser son peuple pendant que des voyous, ces prĂ©dateurs sans foi ni loi continuent d’éventrer les caisses de deniers publics, sans jamais ĂȘtre inquiĂ©tĂ©s.

Que fait on de tous ces individus, ces terroristes, ces lézards, abonnés à croquer les revenus du contribuable, qui foulent au pieds les droits et libertés des autres, narguant une justice dont on croirait orientée ?
Le prĂ©sident de la RĂ©publique n’a t-il pas lui-mĂȘme explosĂ© de colĂšre la semaine derniĂšre, suite Ă  un article qu’il qualifiait de «mensonger et de diffamatoire» publiĂ© et «assumé» par le pĂ©riodique français #africaIntelligence ?

Pourquoi refuse t-il cependant d’instruire, d’actionner sa justice pour traquer ces dĂ©linquants et hors-la-loi qui dĂ©fient, se moquent et insultent impunĂ©ment la morale en CĂŽte d’Ivoire ?

À quelle rĂ©paration Alassane Ouattara s’attend t-il de la part de la justice française sur ce dossier prĂ©cis, alors que lui-mĂȘme est incapable de punir ses propres criminels ?

Désarçonnés, Spoliés et humiliés au détriment de leurs titres de propriété, ces acquéreurs continuent de croire désespérément, attendant que justice authentique leur soit clairement rendue.

Une opĂ©ration immobiliĂšre intitulĂ©e «Lotissement d’Andoh Kegba Jacques», issue de la circonscription fonciĂšre de Niangon Lokoa, et portant sur un pĂ©rimĂštre approuvĂ© de 23 ha, fait depuis plusieurs annĂ©es, l’objet de tiraillements et d’intĂ©rĂȘt dĂ©mesurĂ©s de la part des dirigeants en post Ă  la mairie de Yopougon. Toutes les dĂ©cisions de justice lancĂ©es Ă  cette occasion pour emmener ces Ă©lus municipaux Ă  la raison, se sont Ă©trangement avĂ©rĂ©es infructueuses, dans une
IMPUNITÉ DÉCONCERTANTE.

Cet autre Scandale, une vraie bombe Ă  fragmentation, s’ajoute Ă  la rĂ©cente dĂ©libĂ©ration Ă  polĂ©mique de la Cour des comptes du pays, qui met en avant, la gestion prĂ©datrice de certains collaborateurs vĂ©reux du prĂ©sident de la RĂ©publique.
Les festivitĂ©s de la coupe d’Afrique des nations (CAN) et leurs charges de passion et d’émotions, n’entameront en aucun cas, l’engagement et la dĂ©termination de toutes ces victimes, Ă  renoncer Ă  leur combat pour le triomphe intĂ©grale de la justice.
L’aprĂšs CAN promet assurĂ©ment de bien belles surprises !

By AGM News

FondĂ© par le brillant et indĂ©pendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de premiĂšre main. Avec sa ligne Ă©ditoriale gĂ©nĂ©raliste, le comitĂ© de rĂ©daction donne la prioritĂ© Ă  l'actualitĂ© africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irrĂ©versiblement indĂ©pendant.

Laisser un commentaire