🟥 Opération militaire russe en Ukraine | Des intellectuels allemands mettent en garde leur chancelier !

0
662

Plus de 123 000 personnes ont signé une pétition exhortant le chancelier allemand Olaf Scholz à s’abstenir d’envoyer des armes lourdes en Ukraine, selon l’agence de presse Sputnik.

« La livraison de grandes quantités d’armes lourdes pourrait faire de l’Allemagne elle-même une partie au conflit. Et une contre-attaque russe pourrait alors déclencher la demande d’assistance en vertu du traité de l’OTAN et, en son sein, le danger immédiat d’une guerre mondiale », prévient la lettre de pétition rédigée par plus de deux douzaines d’intellectuels allemands.

La lettre reflète les mêmes préoccupations exprimées par les membres de gauche du parti de Scholz, mais contraste avec les critiques qui lui sont adressées pour ne pas avoir fait preuve de leadership dans les efforts occidentaux visant à fournir à l’Ukraine des armes lourdes, qui se font écho à la fois en Allemagne et dans certains membres de l’OTAN.

Le chancelier a défendu dimanche son approche prudente, déclarant dans une interview au journal Bild am Sonntag qu’il trouvait discutables « les actions hâtives et les efforts anticonformistes des Allemands ».

Cela s’est produit trois jours après que le Parlement allemand a adopté un document appelant le gouvernement à « intensifier et accélérer les livraisons allemandes d’armes lourdes et de systèmes sophistiqués en coordination avec des partena