De nombreux Gouvernements sur le continent, peinent encore à garantir la solidité de leur monnaie, voir à assurer sa survie
Le Zimbabwe va réintroduire d’ici à la fin de l’année sa propre monnaie, le dollar zimbabwéen, pour pallier le manque de dollars américains qui étrangle depuis des années son économie, a confirmé son ministre des Finances.
Le Zimbabwe a abandonné en 2009 sa devise nationale en chute libre, victime de l’hyperinflation. Incapable d’enrayer la valse des étiquettes par les dévaluations, le régime de Robert Mugabe lui a substitué le dollar américain et un panier d’autres monnaies dont le rand sud-africain. Mais le changement n’a pas vraiment arrangé les choses. Les précieux billets verts se sont faits de plus en plus rares, au point de causer l’arrêt de l’économie tout entière.
Successeur de M. Mugabe fin 2017, Emmerson Mnangagwa s’est jusqu’à présent révélé incapable de reprendre la main. La situation s’est même détériorée un peu plus depuis l’introduction récente d’une taxe sur les transactions bancaires électroniques, destinée à augmenter les recettes de l’Etat. En fait, la mesure a encore accéléré la fuite des dollars.
L’inflation et les pénuries, notamment de carburant et de médicaments, ont repris ces dernières semaines dans la capitale du pays, Harare, provoquant des grèves dans les hôpitaux et les écoles publiques notamment.