Vue partielle des magasins en construction

Étrange et déconcertant, le scandale qu’il est donné de voir à Marcory, la commune qui abrite les sièges sociaux de l’autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et l’agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), deux institutions jumelles, transfuges de l’ex institut des télécommunications de Côte d’Ivoire (INTELCI). Le conseil des télécommunication de Côte d’Ivoire (CTCI) ayant été longtemps dissout, il faut dire que le Gouvernement officié par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, avec l’appui d’amis et de partenaires extérieurs, s’est résolument engagé et déterminé à faire des questions de sécurité publique, sa priorité.

Seulement, à l’opposé de ce noble combat, et depuis plusieurs années, dans une indifférence assourdissante, au nez et à la barbe des fonctionnaires en service dans les lieux, existe un groupe scolaire issu des établissements Victor Loba’D. Il y a moins de trois mois, le promoteur  de cet établissement d’enseignement général s’est permis étrangement, de détruire une bonne partie de la clôture, pour y implanter des magasins dont la plupart, en ce moment fonctionnels, servent de commerces. L’espace, nous a t-on rappelé, est pourtant « strictement interdit au public de s’y aventurer ».

Interrogé au moyen du téléphone, un haut responsable de l’agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques, de surcroît Président du Conseil d’administration, en la personne du journaliste Lazare Aka Sayé, s’est étonné avant de répondre ne pas « vraiment » savoir ce qui se passe. Pourtant, nul n’est censé ignorer que ces deux structures jouent une activité fondamentalement stratégique, en terme de sécurité publique.

d’importantes enveloppes ont été mobilisées par le Gouvernement, en vue de booster et étoffer la sécurité numérique. L’objectif étant d’endiguer la grande criminalité. il n’y a pas longtemps, le pays a fait montre d’opiniâtreté, pour faire échouer une incursion terroriste, qui avait réussi l’exploit d’occasionner de nombreuses victimes dans la ville balnéaire de Grand Bassam. Et depuis, le Président de la République, Alassane Ouattara a fait du dossier de la sécurité numérique, son combat. Même si beaucoup reste à faire, la Côte d’Ivoire devient du coup, l’un des pays ouest africains les mieux outillés et avertis, pour faire face au grand banditisme et aux crimes organisés.

L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences radioélectriques (AIGF) est une société d’état créé conformément à l’article 51 de l’ordonnance N°2012-293 du 21 Mars 2012 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication. Elle a pour objet la gestion des fréquences radioélectriques. A ce titre, elle a pour missions principales d’assurer la planification, l’attribution et le contrôle des fréquences radioélectriques en veillant aux besoins des administrations et des autorités affectataires de fréquences radioélectriques; d’établir le tableau national des fréquences; de contrôler l’utilisation des fréquences conformément aux licences et autorisations accordées, aux enregistrements du registre des fréquences, et saisir les affectataires des anomalies constatées; de définir une méthode de documentation et de contrôle du spectre des fréquences compatibles avec celle définie par des instances analogues dans l’espace de la CEDEAO; de mener, à son initiative ou à la demande des affectataires, les opérations d’investigations, de constatation des infractions et de saisie; d’assurer la maintenance des équipements de contrôle; d’autoriser et de coordonner l’implantation sur le territoire national des stations radioélectriques de toute nature, afin d’assurer la meilleure utilisation possible des sites disponibles et d’assurer leur conformité avec les réglementations nationales et internationales en vigueur; d’établir et de tenir à jour la liste des codes d’identification des autorités comptables maritimes enregistrées en Côte d’Ivoire en liaison avec les autorités chargées des Affaires Maritimes, conformément aux dispositions du Règlement des Radiocommunications; de préparer, à la demande du Ministre chargé des Télécommunications, la position de la Côte d’Ivoire dans les négociations internationales en matière de Radiocommunication ; de contribuer à l’exercice des missions de l’Etat en matière de défense et de sécurité publique, en relation avec le domaine des radiocommunications.

Existe t-il un contrat qui lierait l’homme d’affaires, promoteur des établissements Victor Loba’D à la direction de l’AIGF? qui a fait implanter ce groupe scolaire sur un espace public pourtant classé  interdit et pour quelle raison? Le Gouvernement de Côte va t-il rester indéfiniment les bras croisés, sur une question de sécurité centrale et de défiance, qui frise du scandale?

AGMN

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire