Malgré menaces et intimidations de Washington, Maduro demeure le Président du Venezuela
[selon la Nouvelle Tribune], La Russie serait entrain de mettre tout en œuvre pour empêcher une éventuelle intervention militaire des Etats-Unis en vue de renverser le régime de Nicolas Maduro contesté par une floppée de nations. Les autorités américaines continuent de dénoncer et d’appeler à la retenue Moscou qui a apporté son soutien indéfectible à l’opposant du jeune président autoproclamé de la république bolivarienne. Selon des informations qui circulent sous forme de rumeurs, des Russes seraient déjà à Caracas pour non seulement assurer la sécurité du successeur de Hugo Chavez, mais également pour empêcher la réussite du projet américain.
Massive présence de militaires russes
La Russie, fidèle à sa tradition d’opposition aux prises de position américaines aurait déployé au Venezuela, 400 mercenaires appartenant à la société Wagner. Elle aurait également mis à disposition de Nicolas Maduro deux bombardiers Tupolev Tu-160, capables de transporter des armes nucléaires et un avion de transport Antonov An-124 ainsi qu’un avion de ligne Iliouchine Il-62. Le mois dernier, des informations ont fait état de la venue de près de 100 militaires en deux avions avec 35 tonnes de matériel.
Ceux-ci auraient ainsi reçu comme mission, la protection de l’actuel président contesté du pays. Mais cette présence massive de militaires russes ne semble pas plaire aux Etats-Unis. «Nous mettons fortement en garde les acteurs extérieurs contre les déploiements d’actifs militaires au Venezuela qui auraient pour objectif d’établir ou d’étendre les opérations militaires »avait déclaré John Bolton. Rappelons que dans cette crise qui oppose Juan Guaidó àNicolas Maduro, une cinquantaine de pays ont pris partie pour le jeune président de l’Assemblée Nationale. La Russie est par contre le principal allié de Maduro.