Un syndicat de police se rallie à la cause des « gilets jaunes ». La France va-t-elle basculée?

13
941

Le syndicat de policiers Vigi Ministère de l’Intérieur a déposé un préavis de grève illimité à partir du samedi 8 décembre.
Le syndicat de policiers et de personnels administratifs Vigi Ministère de l’Intérieur se rallie aux gilets jaunes. L’organisation syndicale a déposé ce mercredi un préavis de grève illimitée à partir du samedi 8 décembre 2018, pour les personnels administratifs, techniques, scientifiques, ouvriers d’État et cuisiniers de la police nationale, soit le même jour que l’acte IV des gilets jaunes à Paris. » « Les revendications portées par le mouvement des gilets jaunes, nous concernent tous. Il est temps de s’organiser légalement et d’être solidaire avec eux, pour l’avantage de tous. Nous sommes concernés car nous faisons partie du peuple. Notre préoccupation est de boucler la fin du mois et non de changer les moquettes de l’Elysée pour 300 000€ !!! », écrit le syndicat dans son communiqué, illustré d’une photo un peu provoc’ de policiers, de dos, endossant un gilet jaune.
En cause, plusieurs griefs adressés à l’exécutif, notamment le maintien du gel du point d’indice, la hausse de la CSG avec une compensation partielle, mais aussi l’accumulation des heures supplémentaires, ou encore l’augmentation du prix de l’essence.
Lire aussi >> Le grand malaise des flics français
« Le personnel actif n’ayant pas le droit de grève, nous rusons en appelant à la grève les fonctions de support qui eux ont ce droit », explique Alexandre Langlois, le secrétaire général de Vigi, contacté par L’Express. « Il y a un vrai ras-le-bol chez les policiers, et ils sont majoritairement solidaires du mouvement », affirme-t-il.