TOGO : l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) salue la libération provisoire des deux (02) journalistes emprisonnés à Lomé

0
170

L’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine (UJPLA) exprime sa satisfaction après la libération provisoire des deux journalistes qui avaient été emprisonnés: Loïc Lawson et Anani Sossou, le vendredi 1er décembre 2023 à Lomé ( Togo) .

Depuis leur incarcération le 15 novembre 2023, leur détention a suscité une vive préoccupation au sein de notre communauté journalistique.

Accusés d’atteinte à l’honneur et diffusion de fausses nouvelles susceptibles de soulever les populations, ces professionnels engagés ont été soutenus par l’appel à leur libération lancé dans un précédent communiqué de l’UJPLA.

Cependant, cette libération provisoire ne saurait être totalement satisfaisante.

L’UJPLA demande donc instamment que Loïc Lawson et Anani Sossou soient totalement et immédiatement libérés de toutes les charges pesant sur eux.

En effet, les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier en toute sécurité et liberté partout sur le continent africain, sans crainte de représailles ou de persécutions pour avoir simplement accompli leur devoir d’informer.

L’UJPLA demeure déterminée à défendre la liberté de la presse et continuera à œuvrer pour garantir un environnement propice à l’exercice responsable du journalisme en Afrique.


Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter :

  • UJPLA International

25 BP. 1921 Abidjan 25 -Email: noelyao2002@yahoo.fr
-Téléphone
00225 0707658888

  • UJPLA-TOGO:

16BP265, Lomé /Togo.

-Email:weissan8281@yahoo.fr
-Téléphone : 00228-90891676