Par TOURE Vakaba
Décidement, la saga Kessi n’est pas prêt de s’abréger. Encore une distinction pour le Contre-amiral Ange Kessi. En 2021 l’officier général admis à la retraite avait été désigné l’homme de l’année par les internautes. Juste derrière lui, l’actuel maire de la commune de Koumassi, le ministre Cissé lbrahim Bakongo, occupait le 2e rang des personnalités préférées des ivoiriens.
En 2022 rebelote, dans un sérieux sondage Ange Bernard Kessi Kouamé est de nouveau classé finaliste avec la redoutable ministre Koné Marietou, également bien logée dans les opinions. Le 31 décembre 2022, le la page officielle du célébrissime jean bonin le désigne l’homme de l’année 2023 devant la ministre de l’éducation nationale.
Il reçoit plusieurs autres distinctions, notamment d’ong (s) de défense des droits l’homme et de lutte contre la corruption, sans compter ces distinctions locales dont celle initiée par l’ indenié djuablin. Au mois d’avril 2023, il reçoit aussi des mains du ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, le 2e prix national d’excellence de la lutte contre la corruption. Ce n’est pas tout pourtant.
C’est enfin le tour à sa région natale, le Moronou, de lui décerner le prix du meilleur cadre de sa catégorie au cours dune cérémonie de récompense clôturant la semaine culturelle «Ebrossa» à Bongouanou du 6 au 9 Juillet 2023.
Pour l’heure, l’ancien dur patron du parquet militaire d’Abidjan comptabilise tranquillement 17 trophées en moins de deux ans, sans compter ses dizaines de médailles et de symboles honorifiques. Sa bibliothèque à tendance à se rétrécir pour recevoir ce gros paquet.
Le tout dernier en date, c’est celui que vient de lui décerner le conseil régional du Moronou, sa région natale. Ange Kessi a, à nouveau été désigné lauréat parmi de puissant candidats de sa catégorie que sont les généraux Kouassi Nicolas, actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la République du Gabon et Ehoussou Aka, ancien patron du GIGN. En dehors de ces trois éminents fils du terroir, douze (12) autres cadres et notoriétés de la région ont été distingué dont l’acteur comédien Antoinio Fargas, originaire quand à lui, de Bongouanou.
L’actuelle présidente de l’université jean Lorougnon Guede de daloa, le préfet hors grade et sénateur Konin, ont été respectivement distingués dans leurs catégories.
On peut l’avouer, l’aventure continue pour cet ancien et colosse officier général qui continue, même à sa retraite, de séduire les ivoiriens.