PRESSE : L’UJPLA dénonce la disparition d’un journaliste à Bamako

0
135

Déclaration de l’Union des Journalistes de la Presse Libre Africaine ( U.J.P.L.A)
relative à la disparition au Mali du Journaliste
Aliou TOURÉ Directeur de publication du journal « Le Démocrate » .


Par un communiqué, publié le 7 avril 2023 et signé du président de la Maison de la presse du Mali, L’UJPLA (Union des journalistes de  la presse libre africaine) a appris la disparition du journaliste Aliou TOURÉ, Directeur de publication du journal ( malien) « Le Démocrate ».

L’UJPLA qui a pour objectifs fondamentaux, la défense de la liberté de la presse et la sécurité des journalistes partout sur le continent africain, condamne fermement et absolument cet acte odieux et rappelle, une fois de plus, à tous que la liberté d’expression et d’information est un droit fondamental et non négociable consacré par différents instruments juridiques internationaux et maliens.

En conséquence,
l’UJPLA exhorte les autorités maliennes, il est vrai, dans ce contexte sécuritaire déjà difficile et compliqué, à continuer d’œuvrer pour créer des conditions permettant aux journalistes de faire leur travail en toute liberté et en toute responsabilité professionnelle et déontologique.

L’UJPLA demande enfin et surtout aux
autorités maliennes de tout mettre en œuvre pour retrouver, sans délai, sain et sauf le confrère Aliou TOURÉ afin qu’il continue d’exercer librement et paisiblement son métier de journaliste.

Abidjan le vendredi 7 avril 2023
Le président de L’UJPLA

Yao Noël
-Officier dans l’Ordre national du Mérite Ivoirien
-Officier dans l’Ordre du Mérite de la Communication
( République de Côte d’Ivoire)