Le vice-président de Buhari a révélé en 2018, les mauvaises conditions carcérales à la prison de Port-Hacourt où les prévenus sont entassés comme des « animaux ».

Yemi Osinbajo a exprimé mercredi son dégoût après avoir visité la prison de Port Harcourt, qui avait été construite pour accueillir environ 800 détenus.

Avec plus de 5 000 prisonniers, il y a environ 3 700 d’entre eux qui attendent toujours d’être jugés.

« Ce que j’ai vu est inhumain parce que la prison n’a pas de chambres. C’est plutôt un entrepôt pour plus de 5.000 détenus, au lieu des 800 pour lesquels elle a été conçue », a déclaré M. Osinbajo lors de la présentation d’un rapport sur les conditions carcérales à travers le Nigéria.

Beaucoup de détenus ont avoué au vice-président qu'il attendaient depuis 5 ans d'être jugés.
Certains parmi les prisonniers ont confié au vice-président qu’ils attendaient depuis cinq ans d’être jugés, a rapporté le journal nigérian Vanguard.

« Ils m’ont dit qu’il n’y a pas de place pour les prisonniers et que tout être humain qui rentre dans cette prison sera condamné à vivre comme un animal », poursuit-il.

M. Osinbajo a signalé que l’assainissement du système carcéral prendrait beaucoup de temps, mais qu’il y a des plans pour améliorer la situation.

Selon le quotidien nigérian Daily Post, le président Muhammadu Buhari a donné le feu vert pour la construction de six nouvelles prisons de 3 000 places.