L’idée a été avancée par Emmanuel Macron, et les Français l’approuvent. Un sondage Odoxa pour l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques) et Le Parisien publié ce samedi révèle que 62 % des personnes interrogées souhaitent la création d’une armée commune. Les trois quarts sont également favorables à une politique de sécurité et de défense commune.
La Russie serait l’ennemi numéro 1
Pour Emmanuel Macron, une armée européenne et une politique de défense commune serait le meilleur moyen, pour l’Union européenne, de s’affranchir de la tutelle américaine et de l’Otan, à l’heure pour Donald Trump plaide pour le désengagement des États-Unis.
LIRE AUSSI >> Europe de la défense : pour Paris, il y a urgence
Les partisans les plus nombreux à cette idée ne sont cependant pas les sympathisants LREM (favorables à 73 %), mais les sympathisants PS (78 %) et LR (75 %) et LREM (73 %). Sans surprise, ce sont les sympathisants du Rassemblement national, les plus anti-européens, qui approuvent le moins cette idée (49 % tout de même).
Pour 35 % des sondés, cette armée européenne pourrait avant tout avoir à combattre la Russie de Vladimir Poutine, considéré comme la première menace.
« Nos concitoyens doutent très fortement qu’une armée commune européenne puisse voir le jour à l’avenir, précise cependant Gaël Sliman, directeur d’Odoxa, au Parisien. 60 % pensent que cela n’arrivera pas dans les 10 ou 15 prochaines années. »