L’idée a été avancée par Emmanuel Macron, et les Français l’approuvent. Un sondage Odoxa pour l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques) et Le Parisien publié ce samedi révèle que 62 % des personnes interrogées souhaitent la création d’une armée commune. Les trois quarts sont également favorables à une politique de sécurité et de défense commune.

La Russie serait l’ennemi numéro 1

Pour Emmanuel Macron, une armée européenne et une politique de défense commune serait le meilleur moyen, pour l’Union européenne, de s’affranchir de la tutelle américaine et de l’Otan, à l’heure pour Donald Trump plaide pour le désengagement des États-Unis.

LIRE AUSSI >> Europe de la défense : pour Paris, il y a urgence

Les partisans les plus nombreux à cette idée ne sont cependant pas les sympathisants LREM (favorables à 73 %), mais les sympathisants PS (78 %) et LR (75 %) et LREM (73 %). Sans surprise, ce sont les sympathisants du Rassemblement national, les plus anti-européens, qui approuvent le moins cette idée (49 % tout de même).

Pour 35 % des sondés, cette armée européenne pourrait avant tout avoir à combattre la Russie de Vladimir Poutine, considéré comme la première menace.

« Nos concitoyens doutent très fortement qu’une armée commune européenne puisse voir le jour à l’avenir, précise cependant Gaël Sliman, directeur d’Odoxa, au Parisien. 60 % pensent que cela n’arrivera pas dans les 10 ou 15 prochaines années. »

Rédigé par

AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.