Le président russe s’est rendu aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, deux Etats qui n’appliquent pas les sanctions imposées à Moscou depuis l’invasion de l’Ukraine et avec lesquels il coopère au sein de l’OPEP+.

Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman avec le président russe, Vladimir Poutine, le 6 décembre 2023 à Riyad.
Escorté par quatre chasseurs Su-35, l’avion du président russe, Vladimir Poutine, s’est posé aux Emirats arabes unis, mercredi 6 décembre, d’où il s’est envolé quelques heures plus tard pour l’Arabie saoudite. Cette visite de travail était aussi le premier séjour du dirigeant russe dans la région du Golfe depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Son déplacement éclair vise à renforcer les partenariats financiers de la Russie avec ces deux Etats pétroliers qui, restés neutres dans le conflit ukrainien, n’appliquent pas les sanctions imposées à Moscou. Il est aussi un défi lancé à « l’Occident collectif » et à ses tentatives d’isoler le numéro un russe sur la scène mondiale. Pour prouver qu’il n’en est rien, M. Poutine, à peine rentré de sa tournée, devait recevoir, jeudi au Kremlin, le président iranien, Ebrahim Raïssi. Ces trois événements « constituent un coup puissant », a observé, la veille de la visite, Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique du président. Tout en servant au renforcement des relations avec ces pays, ils sont aussi un « signal en direction de la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Echanges « sans précédent »
Reçu à Abou Dhabi par son homologue, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, M. Poutine s’est réjoui du « niveau sans précédent » des échanges commerciaux entre leurs deux pays, 9 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 68 % par rapport à l’année précédente. Depuis les sanctions, les Emirats sont devenus la plaque tournante des activités commerciales de la Russie. Les négociants en pétrole russe ont quitté l’Europe pour s’y installer, l’argent russe s’est mis à affluer dans ses banques, de nombreux hommes d’affaires ont posé leurs valises à Dubaï, devenue le point de passage préféré d’une bonne partie des biens à double usage destinés à l’industrie russe de défense.
Alarmés par ce contournement, les Etats-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont envoyé des délégations sur place pour tenter de régler le problème. En octobre, le Trésor américain a imposé des sanctions à une entreprise émiratie pour avoir violé le prix plafond du pétrole russe. Depuis, les banques émiraties sont devenues plus exigeantes envers les clients impliqués dans le commerce du brut, des produits pétroliers et des matières premières russes.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire