MONDE : Le roi du Maroc met fin aux fonctions de son ambassadeur en France

MONDE : Le roi du Maroc met fin aux fonctions de son ambassadeur en France

Dans un climat de tensions entre Rabat et Paris, la mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin cette semaine, sans qu’un successeur ne soit désigné.

La mission de l’ambassadeur du Maroc en France a pris fin sans qu’un successeur ne soit désigné, dans un climat de crise diplomatique entre Rabat et Paris, relaient ce vendredi les médias locaux.

« Conformément aux hautes instructions royales, il a été décidé de mettre fin aux fonctions de M. Mohamed Benchaâboun en tant qu’ambassadeur de Sa Majesté auprès de la République française, à compter du 19 janvier 2023 », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié au Bulletin officiel du 2 février.

La date de la fin de la mission du représentant diplomatique marocain en France « intervient le jour où le Parlement européen a voté une résolution appelant les autorités marocaines à respecter la liberté de la presse », écrit le média Hespress. 

« Cela ne saurait être une simple coïncidence », note le site d’information Medias 24, qui décrit « une annonce aussi sobre et froide que peuvent l’être les colères du Maroc ».

Respect de la liberté des médias

Le 19 janvier, le Parlement européen a en effet adopté à une large majorité une résolution, non contraignante, enjoignant aux autorités marocaines de « respecter la liberté d’expression et la liberté des médias » et de mettre fin au « harcèlement de tous les journalistes ».

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire