Mamadou Gassama est désormais un citoyen français. Le décret de naturalisation du jeune malien sans-papiers a été publié au journal officiel ce mercredi 12 septembre 2018.
Le décret qui accorde la nationalité française à Mamadou Gassama a été publié au journal officiel ce mercredi. Surnommé Spiderman, le jeune Malien de 22 ans avait grimpé jusqu’au 4ièmeétage d’un immeuble du 18 arrondissement de Paris pour sauver un enfant de 4 ans qui était suspendu dans le vide. C’était le 26 mai dernier. Après cet acte héroïque,Gassama a été reçu par le président Macron. Au cours de cette entrevue le numéro 1 français a promis de naturaliser son hôte. Il a donc réclamé une procédure exceptionnelle pour que Mamadou Gassama soit rapidement naturalisé.
Selon le décret de naturalisation, la grande bravoure du jeune malien illustre de façon exemplaire « certaines des valeurs qui contribuent à lier les membres de la communauté nationale telles que le courage, le désintéressement, l’altruisme, l’attention portée aux plus vulnérables ». Le texte souligne aussi « le retentissement considérable que (le geste de Gassama) a eu tant en France que dans le monde, contribuant ainsi au rayonnement international du pays et de l’importance des valeurs universelles dont il a témoigné ».
En effet, à cause de son geste héroïque, Mamadou Gassama a reçu un prix humanitaire décerné par la chaîne Black Entertainment Télévision (BET) à Los Angeles aux Etats-Unis. Actuellement, il fait son service civique à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Posted inA LA UNE International Société