Le Président Alpha Condé a donné de nouvelles instructions à son Gouvernement au sujet de la réquisition de l’armée dans le cadre des opérations de maintien d’ordre et de lutte contre le grand banditisme.
Le Chef de l’Etat guinéen a demandé ce jeudi 22 novembre 2018 à son Gouvernement d’élargir les patrouilles à toutes les communes de Conakry, et plus tard, dans les villes de l’intérieur du pays.
« Monsieur le Président de la République a fait un large commentaire sur les motivations, les objectifs et les modalités de mise en œuvre du programme de lutte contre le banditisme et la grande criminalité initié par le Gouvernement pour assurer dans la ville de Conakry la sécurité des populations et de leurs biens. Ce qui explique le déploiement des forces de sécurité appuyées par les forces de défense dans les zones réputées dangereuses pour la libre circulation des personnes et de leurs biens. Dans cette perspective, il a invité les Ministères concernés à prendre des dispositions appropriées pour élargir les patrouilles à toutes les communes de Conakry en vue de restaurer dans la capitale guinéenne et plus tard, à l’intérieur du pays, un climat de sécurité, de sérénité et de confiance », a expliqué le Ministre Porte-Parole du Gouvernement guinéen, Aboubacar Sylla.
Alors que l’opposition continue de dénoncer la présence des militaires à Conakry dans le cadre des opérations de maintien d’ordre, Alpha Condé a voulu apporté des précisions.
«Apres que la Conseil se soit félicité du déploiement de Forces mixtes de Police, de Gendarmerie et de l’armée dans certains quartiers de la capitale où l’insécurité avait atteint des proportions élevées, le Président de la République a rappelé les rôles constitutionnellement dévolus aux forces de défense et de sécurité dans le cadre de la protection des citoyens et de leurs biens, le maintien d’ordre public et la défense de l’intégrité territoriale. Il a instruit le Gouvernement du maintien du dispositif déployé dans ces zones tout en précisant que le maintien d’ordre reste du monopole de la police et de la gendarmerie, les Forces de défense appuyant ces deux corps, en cas de nécessité, lors d’opérations nocturnes de répression du grand banditisme », a précisé à nouveau le Ministre Aboubacar Sylla.