Angola | Le régime de Luanda déterminé à écraser le phénomène de la corruption

Angola | Le régime de Luanda déterminé à écraser le phénomène de la corruption

Le président angolais Joao Lourenço a réaffirmé jeudi sa détermination à lutter contre la corruption malgré les critiques de son prédécesseur José Eduardo dos Santos, sorti de son silence après avoir été accusé de d’avoir vidé les caisses de l’Etat.

« Quand nous avons décidé de combattre la corruption en Angola, nous savions que nous touchions à un nid de guêpes. Nous avons commencé à sentir les piqûres mais cela ne nous tuera pas et nous ne reculerons pas », a affirmé M. Lourenço lors d’une conférence de presse à Lisbonne, au début d’une visite d’Etat de trois jours au Portugal.

Interrogé sur la façon dont il entend faire revenir des capitaux angolais placés à l’étranger, M. Lourenço a esquivé la question, reconnaissant implicitement que ce serait difficile.

« Nous n’avons pas peur de jouer avec le feu. Nous allons continuer à le faire en faisant attention à le maintenir sous contrôle », a-t-il répondu.

Le gouvernement angolais entend obtenir de gré ou de force le retour en Angola de ces fonds, une mesure qui suscite des inquiétudes au Portugal, ancienne puissance coloniale qui a bénéficié d’importants investissements angolais.

M. Lourenço a refusé de répondre directement à José Eduardo dos Santos, qui a tenu mercredi à Luanda sa première conférence de presse depuis son départ de la présidence en septembre 2917 pour réfuter l’accusation selon laquelle il avait vidé les caisses de l’Etat.

« Je n’ai pas laissé les caisses de l’Etat vides. En septembre 2017, lors du passage de témoin, j’ai laissé environ 15 milliards de dollars à la Banque nationale d’Angola », a-t-il affirmé.

José Eduardo dos Santos a dirigé l’Angola jusqu’en septembre 2017, un règne de trente-huit ans au cours duquel il est accusé d’avoir mis l’économie du pays en coupe réglée.

 

18 Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire