La crise vénézuélienne est en passe de rallumer la haine réciproque entre Washington et Moscou 

Au Venezuela, la situation politique reste des plus instables. En effet, Nicolás Maduro semble s’accrocher de toutes ses forces au poste de président, soutenu notamment par la Russie, la Chine et la Turquie, tandis que de l’autre, Juan Guaido ne cesse de défier Maduro. Autoproclamé président par intérim, le président de l’Assemblée a été officiellement reconnu par une cinquantaine d’états.

Récemment, Moscou a d’ailleurs décidé de peser un peu plus sur la scène locale, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe invitant au dialogue. Selon lui, des propositions seraient actuellement sur la table. « Nous espérons vraiment que le chef de l’opposition Guaido va y répondre» a-t-il ainsi continué, rappelant que seul la discussion, la transparence et les compromis donnaient de réels résultats, au contraire de l’usage de la force, qui ne fera « qu’aggraver le problème ».

Moscou appelle Guaido à négocier avec Maduro

Une sortie qui semble être directement liée au bras du fer que se livrent les deux hommes au sommet de l’État concernant le convoi d’aide humanitaire envoyé par les États-Unis et bloqué aux portes du pays. S’ils sont des millions à prier pour que celui-ci franchisse les frontières, Maduro et l’armée, qui le soutient encore aujourd’hui, sont déterminés à le laisser hors du pays. Selon le chef du régime Chaviste, cette aide ne serait en fait qu’un cheval de Troie, laissant présager une intervention militaire américaine.

La Russie, comme principal médiateur ?

De son côté, Moscou a confirmé l’envoi rapide de 300 tonnes de médicaments. Une aide bienvenue, qui s’ajoute aux 933 tonnes récemment achetées auprès de Cuba, de la Chine et de la Russie un peu plus tôt. Du soutien bienvenu et surtout, salué par Delcy Rodriguez, la vice-présidente vénézuélienne, qui a tenu à remercier ses alliés et notamment la Russie pour « la livraison du matériel nécessaire ». De nouvelles rencontres entre Caracas et Moscou sont d’ailleurs prévues, rencontres visant à aider le pays à sortir de la crise.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire