Côte d’Ivoire | Par TOURÉ Vakaba
Le Parquet Militaire d’Abidjan a reçu en audience ce mercredi 11 Septembre 2019, l’attaché de defense de l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire. Le lieutenant Colonel Wes Chaney a été accueilli à son arrivée dans ce temple de Thémis, par le très respecté Commissaire du Gouvernement en personne, le Contre-Amiral Ange Kessi, assisté de collaborateurs, dont notamment la cellule communication du TMA.
L’officier supérieur Wes Chaney, a avant tout, dit sa fierté de trouver sur place en Côte d’Ivoire, une juridiction purement militaire dont le rôle consiste à réguler et à punir les infractions ainsi que toutes autres formes de délinquance qui trahissent la législation militaire et qui peuvent manifestement noircir l’image des armées.
De son côté, le Contre-amiral Ange Kessi, après avoir affirmé les solides liens bilatéraux et fraternels qui ont toujours unis Washington et Abidjan, notamment leurs deux armées, a félicité son hôte pour sa démarche d’amitié et de bonne collaboration.
L’officier Général à par la suite techniquement expliqué à son précieux visiteur, la très fructueuse expérience ivoirienne en matière de justice militaire. « Notre pays ne tolère pas ceux qui foulent aux pieds la discipline et la morale dans les rangs de ses troupes… » a martelé avec insistance le chef du Parquet militaire d’Abidjan, sous le regard relativement admiratif du lieutenant colonel.
À l’issue de cette première rencontre entre les deux responsables militaires, le visiteur a émis le vœu de faire venir à Washington une délégation du Parquet militaire d’Abidjan, au fin de bétonner leurs expériences pour en diffuser le sens en l’occasion d’un séminaire qui pourrait avoir lieu en Abidjan.
Une invitation fort appréciée par le Commissaire du Gouvernement, qui s’engage à tout mettre en oeuvre pour encourager cette nouvelle complicité gagnante entre les deux armées.
TV Copyright septembre 2019 [ reproduction interdite]