Mardi 22 février 2022 –TOURÉ. VAKABA
Il restera indéniablement un policier, même dans l’ADN. Aujourd’hui admis à la retraite, suite à de bons et loyaux services rendus à la sécurité publique nationale, à la République, à l’État de Côte d’Ivoire, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les incarnent, le commissaire divisionnaire du corps de police, Elloh Wodje Raymond….
…né il y a seulement 59 ans à Grand-Bassam et père de deux chanceuses progénitures, laisse indiscutablement en héritage à la police nationale du pays, mais aussi à la société africaine, en proie à un terrorisme transfrontalier grandissant, un véritable parchemin, à mesure de cadrer, sinon d’orienter avec justesse, fonctionnaires du corps de police en fonction et tous autres candidats rêvant d’y faire carrière.
ET POURTANT !
(…) Et pourtant, rien au départ, n’indiquait que cet enseignant des sciences physiques des lycées et collèges, se retrouverait un jour, fonctionnaires de police, au point d’en diriger un des secteurs clés, à savoir la direction de la très redoutée police criminelle, logée dans le quartier d’affaires du plateau.
En claire, la fin des années 90 mettra fin à sa carrière d’employé pour le compte du ministère en charge de l’éducation nationale, où il finira d’ailleurs conseiller pédagogique.
Nous sommes en 2000, au fond de l’homme, le rêve de faire carrière dans la profession de police fourmille. Il s’y atèle et va bénéficier, à cette occasion, d’un stage de formation de commissaire de police à l’école nationale de police d’Abidjan…
… suivie d’une application dans les Services actifs de la Police nationale. Le Caire Elloh gagne la confiance de sa hiérarchie et est fait, dans la foulée, chef de cabinet du directeur de la formation et de l’école nationale de police, et Responsable des effectifs. Devenu plus tard commandant adjoint des divisions de formation de l’école nationale de police, le fonctionnaire, auréolé de tant d’efficacité et de professionnalisme, se voit finalement confier l’entier commandement des divisions de formation de l’école nationale de police.
UN FLIC PLEIN…EN POIDS, EN VOLUME, EN EXPÉRIENCE ET EN PUISSANCE…
Il y a des moments qui ont bousculé une vie professionnelle qu’il revient quasi impossible de s’en passer…
« C’est par exemple l’attaque djihadiste de Grand-Bassam où mes unités ont été les premières à se rendre sur les lieux, sans oublier notre contribution à opérer les premières interpellations« , rappelle avec fierté l’officier supérieur. Ajouter à cet extraordinaire exploit, la mise en déroute des bandits qui avaient attaqué le fourgon de la sotra, sans oublier la libération d’une élève française dont le ravisseur exigeait étrangement une rançon.
D’ABIDJAN À BRAZZAVILLE…
En dehors de sa lourde expérience acquise sous les couleurs de la police locale, le gradé fut aussi conseiller technique de l’inspecteur provincial de la police nationale congolaise(PNC), officier de liaison en charge de la sécurité et du suivi de la Réforme de cette police sœur…
DE SA GRANDE COMPÉTENCE AU SERVICE DES NATIONS-UNIES
À l’occasion de son introduction au système des nations unies, il a la chance de bétonner sa fructueuse expérience en y étudiant l’éthique, le maintien de la paix, la police civile des nations unies, les mesures de sécurité pour les soldats de la paix des nations unies, le droit international humanitaire , le droit des conflits armés, la conduite des opérations humanitaires, le commandement des opérations de la paix (…).
ET ENFIN !
Revenu en Côte d’Ivoire, Elloh Wodje Raymond est promu animateur de la cellule interne de formation, chef de section à la sous-direction des enquêtes Criminelles à la police judiciaire, sous-directeur des enquêtes criminelles, et d’assurer enfin… la très convoité fonction de directeur de la police criminelle. Pour saluer le courage et la grande bravoure de ce fonctionnaire exemplaire, il plaira au président de la République, Alassane OUATTARA de lui décerner le prix de l’excellence du meilleur policier de Côte d’Ivoire. Les faits et les actes de ce excellent officier supérieur, restent manifestement nombreux, ses succès aussi… pour avoir fait de la police criminelle un sanctuaire de justice disposant d’un puissant pouvoir d’intimidation et de dissuasion contre la grande criminalité.
Patriote et profondément loyal, le commissaire divisionnaire du corps de police, officier de réserve des forces armées de Côte d’Ivoire, à encore du bon talent et une intéressante expérience à mettre en la disposition de son pays qu’il aime et adore à volonté. ????
[Toute reproduction, même partielle, sans l’avis de l’auteur, interdite]
À LIRE DANS NOS ÉDITIONS FUTURES…
QUE RESTE-T-IL DU DISPOSITIF DE SÉCURITÉ APRÈS LES ATTENTATS DE GRAND-BASSAM ?
UNE ENQUÊTE À LIRE ABSOLUMENT !