Les chances du chef de l’État sortant ne sont ni fermes, ni rassurantes
[Par TOURÉ Vakaba-Abidjan-Côte d’Ivoire]
Abidjan | La sérénité parait cette fois, un lointain souvenir que la mouvance présidentielle pourrait difficilement reconquérir. Marabouts, charlatans et oracles ont jusque-là, la langue en poches. Contrairement à la dernière présidentielle, l’affluence de ces divins, dont les prédictions sont très prisées en Côte d’Ivoire, est encore au stade de la timidité, voir inexistante. Les élections sont pourtant annoncées pour avoir lieu dans moins de deux ans seulement. Contrairement aux chances de victoire que les sondages d’opinions annonçaient en sa faveur a l’aube du second tour de l’élection présidentielle d’octobre 2010, le chef de l’État sortant devrait pouvoir maintenant compter sur ses propres atouts.
Côte d’Ivoire | Réconcilier Ouattara et Bédié: L’impossible mission d’Ahoussou Jeannot!
Depuis plusieurs semaines, certains des plus grands défenseurs du chef, mêmes les plus virulents se sont curieusement arrêtés, amplifiant ce doute relativement saisissant.
Plus besoin de rappeler que les confidences adressées à notre rédaction continuent d’indiquer l’irrecevabilité de manœuvres d’ombres visant le retour du tout puissant Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire [PDCI], au sein d’une coalition qui avait par ailleurs ovationné son retrait. Chez les Bédié, cette hypothèse est hors de question, sinon jamais à l’ordre du jour.
Ces temps-ci, la posture silencieuse du patron du PDCI-RDA a mobilisé une foule de rumeurs tendant à faire accepter à une opinion manipulée, l’éventualité de ce scénario. « Vous savez, les gens dans ce pays aiment bien alimenter ce type de considérations. Ils s’éloignent des vrais problèmes de leur société et s’accrochent bien souvent à l’impossible. Ils peuvent vendre leur cinéma, mais Bédié ne reviendra plus. C’est terminé… », dixit cet ancien ministre d’État, proche de l’ancien Président de la République.
Éditorial | CI: Ouattara est il certain de gagner la présidentielle?
Après avoir reçu à tour de rôle les élites politiques de ce qu’il reste de l’opposition dans ce pays encore miné par l’hypocrisie endémique et les palabres interminables, Henri Konan Bédié et ses nouveaux collaborateurs réfléchissent jours et nuits à la formation d’une opposition totale et significative, à mesure de pulvériser l’adversaire. C’est par ailleurs fort de cette bénédiction, que l’ancien patron des Forces Nouvelles, ex dirigeant de l’Assemblée Nationale, Kigbafori Guillaume Soro, parcourt les provinces du pays profond, invitant ces millions d’ivoiriens, laminés par la pauvreté et l’impatience, à rallier sa cause. Entre cet ancien disciple de Ouattara et Bédié, les choses se déroulent comme sur des roulettes. Du moins, pour l’instant! À moins d’une réorganisation tactique de dernières minutes, pour tenter d’inverser les forces, le chef de l’État sortant semble pour l’instant foncer dans le mur.
T.V