Mercredi 12 octobre 2022 ! Journée cauchemardesque pour 15 recrus du quotidien ««Le Nouveau Réveil», proche du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). La nouvelle s’abat sur les tables des rédactions locales comme une foudre.

«Denis Kah Zion a pu faire ça ?», s’interrogent encore et toujours, de nombreux professionnels de la profession journaliste.

En terme de licenciements fantaisistes et déshumanisants, les professionnels des médias ivoiriens en ont vu des verts et des pas mûrs.

Les 15 employés du quotidien à la botte du PDCI, victimes saisissants des mauvais calculs de leur promoteur, par ailleurs maire de Toulepleu, n’ont pas cependant somnolé sur leur misère.

À la même date du 12 octobre, ils adressent dans la foulée, une note éclaire à Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.

À l’occasion de leur écriture collective, les victimes ne manquent pas de solliciter, via la direction de protocole de l’octogénaire, une audience explicative ferme.

Alors qu’ils attendent inlassablement cette occasion inédite, qui devrait vraisemblablement aboutir à un dénouement, l’ancien président de la République décède le mardi 01 er août 2023, à la surprise générale. Les licenciés sombrent alors entre deuil, recueillement et interrogations.

Le motif «économique» reste la raison évoquée par l’employeur qui se félicite pourtant des chiffres de vente du quotidien. De nombreux observateurs peinent à comprendre cet étonnant paradoxe qui semble littéralement trahir la stratégie absurde et renversante de Denis Kah Zion.
Interrogé hier jeudi 15 février au moyen de Watsapp, le promoteur de presse a affirmé n’avoir «aucun commentaire» à faire sur le sujet.

Samedi 27 janvier dernier, Denis Kah Zion , fondateur du groupe de presse « Le Réveil » , par ailleurs secrétaire exécutif en charge des élus locaux, membre du collège des vice- présidents, coordonnateur PDCI pour l’Ouest-montagneux, délégué départemental Toulepleu 1, est reçu en audience par Cheik Tidjane Thiam, nouveau président élu du PDCI-RDA, à son siège à Cocody.

La partie licenciée croyait pourtant tirer profit de ce tête-à-tête singulier entre le nouveau patron du parti et le chef d’entreprise de presse…en vain.

Alors que les victimes se préparent à adopter une stratégie matérielle et intellectuelle, espérant contraindre le maire de Toulepleu à sauver l’honneur et la dignité du groupe de presse «Le Réveil», journalistes et professionnels des médias, sensibles et solidaires de leurs confrères en difficulté, exigent «justice et réparation».🟥

Par Touré VAKABA

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire