Majestueusement logé dans le quartier chic de la cité du port, sur un périmètre maquillé au moyen des couleurs nationales, le nouveau siège de l’interprofession pêche à reçu hier du beau monde.

Ce lundi 05 février, aux premières de la journée, les professionnels, toutes spécialités et compétences confondues, s’y sont donnés rendez-vous, pour ensemble acter à jamais, la paix, l’espoir, l’union et la cohésion qui renaissent désormais en leur sein. C’est dans une liesse populaire, appuyée de vrombissement de fanfares, que s’est déroulée cette inauguration officielle du siège administratif et opérationnel de l’interprofession pêche.

Invité pour la significative circonstance, le ministre en charge des questions halieutiques, Sidi Tiemoko Touré a eu droit, à son arrivée autour de midi, à un accueil d’allégresse. Après avoir sacrifier à la tradition, la coupure du ruban sympathique, le ministre s’est retiré dans la salle de conférence pour des échanges de civilité avec les opérateurs. À cette occasion, le collaborateur du président de la République a rappelé la politique du gouvernement, le contexte et les objectifs à moyen et long terme, visant à assainir et rendre dynamique les activités de la filière.

Aux préoccupations des opérateurs du secteur, le ministre a assuré de l’engagement et de la disponibilité du gouvernement à encadrer, appuyer et accompagner toutes les activités en vue d’atteindre l’autonomie et l’autosuffisance en ressources halieutiques. «(…). À l’époque , ce sont des centaines de courriers que je recevrais à mon bureau…des gens qui se présentaient comme des opérateurs et qui réclamaient une audience. Je n’ai jamais voulu accepter, car n’ayant ni la connaissance, ni la maîtrise des activités de la profession. C’est alors que j’ai souhaité que vous vous regroupiez pour que nous puissions nous parler», a introduit le ministre.

«Aujourd’hui enfin, c’est le cas et j’ai la ferme conviction que ça va marcher. Désormais, notre interlocuteur, celui avec lequel nous travaillerons au nom de l’État de Côte d’Ivoire, s’appelle Kassongué Daouda Moumouni (…)».

À son tour, le président élu du tout premier conseil d’administration, Kassongué Daouda Moumouni, a remercié son ministre de tutelle pour son implication active et personnelle dans la survenue de la nouvelle cohésion, avant d’exhorter acteurs et partenaires à l’unité et au travail.

Rappelons que la faîtière regroupe tous les recoins de la chaîne des valeurs de la profession, à savoir les producteurs, les transformateurs et les distributeurs. S’y retrouvent également, les producteurs, les commerçants ainsi que les industriels.

Mention spéciale cependant au Directeur Général Exécutif de l’interprofession de la filière pêche, Coulibaly abdramane. Maître d’œuvre de l’initiative et de cette belle organisation, lui et ses collaborateurs ont dû user d’expérience et de discipline, pour la tenue effective de cette journée de fête inoubliable.

Débout tel un seul homme, les convives ont eu à observer un instant de silence en la mémoire de feu Touré Mamadou, ancien collaborateur et un des architectes de ce regroupement et d’unité retrouvée.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire