REPORTAGE | MatinĂ©e houleuse ce mercredi dans une salle amĂ©nagĂ©e pour la circonstance, logĂ©e au sous quartier d’AngrĂ©, entre des opĂ©rateurs agissant dans la filière thon et des journalistes de la presse locale.

En toile de fond, le prix au kilogramme du Faux thon fixĂ© par le Gouvernement ivoirien, Ă  l’issue de son dernier conseil des ministres.

En effet, l’Ă©tat ivoirien vient de porter Ă  400 FCFA, le coĂ»t marchand au kilogramme, de cette espèce halieutique relativement prisĂ©e en CĂ´te d’Ivoire.

En compagnie des journalistes, Tourey Mamadou, et Nzasso Patrick, alias englobal, respectivement reprĂ©sentant les armailleurs et importateurs, ont pris de court les nombreux journalistes pour leur maĂ®trise significative du de cet important dossier qui continue de mettre au prise, les entreprises Airon, Inter ocĂ©an, ainsi qu’une curieuse dĂ©cision du gouvernement manifestement controversĂ©e.

« Comment peut-on fixer le prix au kilogramme d’une marchandises dont on a pas la connaissance ni la maĂ®trise » a d’entrĂ©e introduit Tourey Mamadou, qui dĂ©nonce une prise de dĂ©cision unilatĂ©rale, ayant grossièrement ignorĂ©e au passage, armailleurs, importateurs et opĂ©rateurs divers, excellent dans cette activitĂ©.

Vers un cadre la tenue d’un cadre de concertation avec le gouvernement

Au cours d’une confĂ©rence de presse qui a durĂ© une heure et demi, au moyen de questions et rĂ©ponses, les opĂ©rateurs de la filière exhortent le gouvernement Ă  revenir sur sa dĂ©cision, pour privilĂ©gier plutĂ´t la voie de la concertation.

« Nous invitons le gouvernement, les ministères qui y sont notamment impliquĂ©s, Ă  nous appeler Ă  une table de discussion, occasion pour nous de leur faire la lumière sur la rĂ©alitĂ© (…) », a ajoutĂ© l’homme d’affaires Tourey Mamadou qui s’est autorisĂ© Ă  faire un large exposĂ© sur ce conflit commercial qui fait couler encre et salive depuis plusieurs mois.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire