Par TOURÉ VAKABA | Il reste un personnage unique, en l’abri de ce village cĂ´tier, discrètement logĂ© dans l’Agnebi-Tiassa ! Certains l’ont surnommĂ© « BBC Â» du nom du vieux mĂ©dia londonien « British broadcasting corporation Â», d’autres, moins inspirĂ©s l’appellent par cet admiratif de « AIP Â», (Agence ivoirienne de presse). L’adulte, reclus Ă  domicile, n’arrive plus Ă  effectuer ses travaux champĂŞtres…

Ses proches estiment ironiquement qu’il est le seul à détenir toutes les informations et les scoops, endormis, tapis dans le silence assourdissant du village.

En vĂ©ritĂ©, Kadjo Devry Augustin, de son nom Ă  l’État civil, est originaire de Broubrou, (23 kms de NDouci, dĂ©partement de TiassalĂ©, au nord d’Abidjan), est non voyant depuis sa dernière annĂ©e passĂ©e au cours moyen deuxième annĂ©e, qui l’a vu dĂ©finitivement Ă©loignĂ© des salles de classe.

Ses deux gĂ©niteurs (le père est dĂ©cĂ©dĂ©) croupissent sous le dicta de la pauvretĂ© et personne jusque lĂ  n’a jamais osĂ© le conduire au moindre dispensaire, rien que pour lui dĂ©livrer les raisons et circonstances cliniques de son mal.

Le village, situĂ© sur les bords du fleuve Bandama, ne bĂ©nĂ©ficie pas vraiment d’adduction absolue en eau potable mais dispose nĂ©anmoins de deux vieilles fontaines qui alimentent largement ses foyers. Le petit comitĂ© de gestion des Ĺ“uvres du village, conduit par son chef, a fait profile bas, lui confiant la gestion d’une des fontaines, mitoyenne Ă  sa petite cabane.

 » Mon père est décédé depuis très longtemps, ma mère est encore à mes côtés et peut témoigner. Je n’ai jamais été conduit dans un hôpital pour un quelconque examen clinique. Donc, vous comprenez que j’ignore jusque là l’origine réelle du mal qui me frappe. C’est dans cette absurdité que je vis depuis plus de trente ans. Je supplie mon frère Ngou Dimba Pierre, qui me connais bien, par ailleurs le président du conseil régional de l’Agnebi Tiassa.

(…) J’en profite Ă©galement pour appeler les associations caritatives ainsi que toutes ces âmes charitables Ă©prises de solidaritĂ© et de bien, Ă  penser Ă  moi. J’e ne souhaite pas mourir sans avoir recouvrer la vue. Je vous demande pardon, aidez-moi (…) Â«Â , supplie en pleure, cet adulte qui souffle Ă  peine ses 65 bougies. « Si je ne peux pas avoir la vue, que je le sache au moins ! Â», ajoute-t-il, l’air perdu et dĂ©semparĂ©, assis sous un arbuste, la tĂŞte posĂ©e sur la poitrine.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire