Par TOURÉ VAKABA
Sans trahir les secrets des deux nuits passées par le dirigeant chinois, Xi Ji-Ping, dans le sanctuaire imprenable de Vladimir Poutine à Moscou, on peut l’affirmer, la domination occidentale à l’aveuglette sur une bonne partie de la planète depuis un siècle, n’est plus qu’un lointain souvenir.
Terminée l’époque où les petits Etats, surnommés «tiers-mondistes», astreints au silence, devraient subir la brutalité et le dicta des nations prédatrices qui se sont impunément adjugés des trophées pompeux vantant leurs qualités de «pays riches», au détriment des «moins que rien».
Alors que l’aviation Militaire russe et le groupe paramilitaire Wagner continuent avec succès leur traque à l’ukrainien, l’administration de Vladimir Poutine et Dimitri Medvedev réfléchie sur plusieurs dossiers géopolitiques au nombre desquels l’intensification des relations commerciales et diplomatiques entre l’Afrique et la fédération de Russie.
Pour pouvoir sauter le verrou occidental, l’état russe, soutenu des deux mains par Beijing, envisage plusieurs hypothèses…en savoir par exemple le parrainage d’associations issues de la société civile ainsi que des partis et groupements politiques qui aspirent à défaire à la régulière, tous ces vassaux aux petits souliers, ces poltrons au gros nez, en mission exclusive et orientée de l’homme blanc occidental qui viol impunément nos terres, exploite sans vergogne nos eaux, flores, faunes et ressources naturelles sans aucune adversité, s’accapare des hectares de périmètre pour installer des bases militaires, sans forcer nos avis
De nombreux pays du continent dont les dirigeants ne cachent plus leur admiration pour l’idéologie poutinienne, sont listés dans cet ordre à l’effet de tenter l’aventure. Il part de l’Afrique du nord à l’Afrique du Sud et de l’ouest à l’est.
La première puissance nucléaire propose également aux partenaires africains, du gaz, des livraisons de céréales, du pétrole, du matériel militaire et de la technologie rare. La Russie propose à ses partenaires africains, la formation de ses élites dans divers domaines, tels les sciences, la sécurité et l’agriculture, aux frais du contribuable russe…sans oublier que toutes les portes des universités moscovites seront ouvertes aux étudiants africains désireux d’y poursuivre leurs études.
La jeunesse reste également une priorité pour l’administration russe, dans son offensive de séduction. Vladimir Poutine se prépare à placer la jeunesse au centre des questions majeures comme la problématique de l’emploi pour pouvoir surmonter l’immigration sauvage transfrontalière. (…)