✍️Par Toure Vakaba du Kabadougou
Bien que n’étant pas à l’ordre du jour, la re-candidature de Ouattara Alassane alimente certes les spéculations, mais pas vraiment certaine, à moins que l’octogénaire, surnommé «Garincha», pour ses dribbles de haut vol, ses surprenants retournements de bottes et sa dégoûtante manie à profaner ses paroles et promesses, ne parvienne à ruiner à nouveau, les espoirs de tous ces petits prédateurs, tapis dans son entourage, qui lorgnent sans réserve et sans retenue, sa puissance, ses fonctions et ses gigantesques avantages hors normes.
Au rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la guerre de positionnement et de repositionnement entre les camarades de race du président, fait outrageusement rage. Du Kabadougou au Sud-Comoé en passant par la BAGOUÉ, les feux (🔥) sont manifestement au rouge et la tension est vive, brûlante et saisissante.
Président exécutif du RHDP, le maire de Koumassi, Ibrahim Bacongo Cissé, ne dispose pas non plus du poids et du volume exigibles pour départager par exemple le remuant et insaisissable Touré Alpha Yaya et le ministre Bruno N. Koné abonnés aux invectives, sur la toile, depuis plusieurs jours ; de réconcilier le ministre Gaoussou Touré et ses camarades et frères militants d’infortune et bagareurs à Odienné ; de ramener l’ordre et la discipline au sein du parti au pouvoir à Tengrela où la célèbre et controversée parlementaire Traoré Mariam se plaint de graves et profondes divisions qui y auraient été misent en scène par un proche collabo du président et haut cadre de la région.
Les mêmes conflits s’expliquent partout et s’exercent à géométrie diverse et variable.
Les élections régionales, véritables baromètres pour jauger de la santé et la vitalité du parti, pointent et le temps semble irréversiblement jouer contre le bureau du ministre Bacongo «contraint» pourtant à une obligation de résultat. Or, à la base, un bel ensemble de militants, blessés, révoltés, frustrés et complexés, se préparent plutôt à un vote sanction inédit. La raison, punir l’association politique du président qui s’entête et s’évertue à leur imposer tout le temps des candidats non répondants, qui ne relèvent pas de leur choix, sans approche, ni courtoisie.
Le président de la République, militant de «première heure» et capitaine en chef de cette flotte qui prend de l’eau de toutes parts, semble vouloir se tenir loin de ces casseroles puantes ordurières, de peur certainement de prendre des volets de bois vert.
Pendant ce temps, le ver s’endort dangereusement dans le fruit.
Et pourtant, les tentatives de débauchage et de séduction du RHDP, se sont plutôt achevées par un recyclage systématique d’élites socialement déchus, et dont la représentativité et le vedettariat au plan régional se sont considérablement assombris.
Aussi, soupçonné de vouloir faire route avec la mouvance présidentielle, la section ivoirienne du Parti des peuples africains (PPA-CI) ne trouve pas pour l’instant « décent ni approprié» cette alliance.
Les jours et mois à venir pourraient s’avérer révélateurs. La balle, je conviens, est en ce moment au centre et l’issue du match reste, en mon humble avis, clairement incertaine, car aucune entité ne peut prétendre ou rêver d’en sortir costaud et gagnante.
T.V
(Toutes copies ou reproductions, même partielles, sans l’avis de l’auteur interdites)