Afrique : Retour sur le discours admiratif de Poutine !

Afrique : Retour sur le discours admiratif de Poutine !

Le président Vladimir Poutine a salué le partenariat croissant entre la Russie et l’Afrique, affirmant qu’il espère renforcer avantage la coopération avec le continent.

Dans une allocution au sommet de l’Union africaine (UA), publiée samedi sur le site Internet du Kremlin, Poutine a salué l’UA comme une « structure internationale faisant autorité », jouant un rôle vital dans le règlement des conflits locaux, assurant la stabilité et renforçant les liens entre les nations africaines. .

« Pour la Russie, les États africains ont toujours été et restent des partenaires importants et fiables. Nous sommes unis par le désir de construire un ordre mondial juste et multipolaire, fondé sur une véritable égalité et la primauté du droit international, exempt de toute forme de discrimination, de dictature forcée et de pression des sanctions », a déclaré le dirigeant russe lors de la réunion, actuellement en cours en Éthiopie . capitale, Addis-Abeba.

Poutine a également réitéré son invitation aux dirigeants africains à assister au deuxième sommet Russie-Afrique, qui doit avoir lieu à Saint-Pétersbourg en juillet.

Le premier forum de ce type, tenu à Sotchi en 2019, « a créé de bonnes conditions pour intensifier nos relations traditionnellement amicales, tant au niveau bilatéral que multilatéral », a-t- il déclaré. L’événement à Saint-Pétersbourg devrait permettre aux parties de fixer de nouveaux objectifs en élargissant davantage leur coopération dans divers domaines, a ajouté le président.

« J’attends avec impatience la poursuite d’un travail conjoint constructif au profit de nos pays et de nos peuples, dans l’intérêt d’assurer un développement pacifique et prospère du continent africain », a écrit Poutine.

Les relations entre la Russie et l’Afrique se sont resserrées pendant le conflit en Ukraine, car de nombreux pays du continent ont résisté aux pressions occidentales pour condamner et sanctionner Moscou.

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a effectué deux tournées africaines en moins d’un an, visitant l’Égypte, l’Éthiopie, l’Ouganda et la République du Congo en été, et se rendant en Afrique du Sud, en Angola, en Eswatini et en Érythrée il y a quelques semaines.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire