Effet secondaire inattendu de l’épidémie de fièvre hémorragique en République démocratique du Congo, les musulmans vivant dans ce pays seront privés de visa d’entrée en Arabie saoudite pour participer au pèlerinage à La Mecque.

En raison de l’épidémie Ebola, qui sévit depuis un an dans l’est du pays, le saint des saints de l’islam ne sera pas ouvert cette année aux musulmans habitant en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’AFP à Kinshasa auprès de la communauté islamique.

« Je suis au regret d’annoncer aux centaines de musulmans, Congolais et étrangers, habitant la RDC, qui voulaient se rendre à La Mecque pour le pèlerinage, que les autorités saoudiennes ont signifié qu’aucun visa ne sera délivré à toute personne qui viendrait de la RDC », a déclaré à l’agence Cheikh Ali Mwinyi, chef de la communauté islamique en RDC.

« Dans une lettre, le ministre saoudien des Affaires religieuses nous a expliqué qu’il ne peut prendre de risque de contamination de plusieurs millions de personnes qui effectueront le déplacement à La Mecque et retourneront dans leurs pays respectifs », a-t-il précisé. « Je suis peiné par cette mesure, mais j’accepte cette décision parce qu’en cette matière, aucun risque ne peut être accepté. C’est de la responsabilité des musulmans vivant en RDC de protéger tous nos frères », a-t-il ajouté.

Mi-juillet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élevé la dixième épidémie d’Ebola en RDC au rang d’urgence de santé publique de portée mondiale.

By AGM News

Fondé par le brillant et indépendant Journaliste ivoirien TOURÉ Vakaba courant 2016, Agmnews.info est un journal en ligne agissant dans la collecte et la fourniture d'informations de première main. Avec sa ligne éditoriale généraliste, le comité de rédaction donne la priorité à l'actualité africaine et malgache. Tout en prenant ses distances avec les clivages politiques, ethniques et sociologiques, AGM News reste irréversiblement indépendant.

Laisser un commentaire