MONDE | La stabilité de la planète vacille sous les menaces de Poutine!

MONDE | La stabilité de la planète vacille sous les menaces de Poutine!

Risque d’invasion : « Je pense que Poutine va rentrer » en Ukraine déclare le président américain, de nouvelles images satellites renforcent les craintes.

Moscou et Washington vont tenter vendredi de désamorcer la menace d’un nouveau conflit en Ukraine lors d’un face-à-face à Genève entre Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov.
Vladimir Poutine va-t-il envahir l’Ukraine ? Pour le président américain, le processus semble inévitable. « Il va devoir faire quelque chose », « Il va tester l’Occident », a prédit le président américain Joe Biden, sans donner plus de précisions. Mais Joe Biden a reconnu que la réaction et l’unité des Occidentaux dépendraient de l’ampleur de ce que fera Moscou.

« Si c’est une incursion mineure », les membres de l’Otan risquent de se diviser sur l’ampleur de la riposte, mais si les Russes « font ce dont ils sont capables avec les forces qu’ils ont massées à la frontière, ce sera un désastre pour la Russie », a-t-il insisté. La situation pourrait « échapper à tout contrôle », s’est-il alarmé.
Des ténors républicains ont immédiatement accusé le président démocrate de s’être résigné à une telle incursion.
A lire aussi : « La Russie pourrait lancer à tout moment une invasion de l’Ukraine », redoute la diplomatie US avant une rencontre à haut risque ce vendredi à Genève
Discret sur les représailles en cas d’incursion « mineure », Joe Biden a en tout cas détaillé avec fermeté les conséquences d’une invasion d’envergure.
« S’ils envahissent, ils vont le payer, ils ne pourront plus passer par les banques, ils ne pourront faire de transactions en dollars », a mis en garde le président des USA, évoquant, outre ces sanctions sans précédent contre l’économie russe, le risque de « lourdes pertes humaines sur le champ de bataille ».

Tous les observateurs restent formels, le pays est de loin le plus dangereux, en terme de pouvoir de nuisance. Laisser son armée sévir, serait lui donner l’opportunité de mettre à essaie un arsenal nucléaire aux Conséquences dévastatrices.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire