Plus de cent personnes ont été tuées ce samedi dans l’attaque d’un village peul du centre du Mali par des membres présumés de groupes de chasseurs traditionnels dogons, un peuple implanté dans ce pays, selon un dernier bilan.
Les victimes, toutes habitants du village Ossagou, sont composées d’adultes hommes, femmes mais surtout de nombreux enfants. Il a plu aux assaillants, avant leur repli définitif, de mettre le village à sac avant de l’incendier.
Par ailleurs, Kremlin a approuvé un traité de coopération militaire avec le Mali, rapporte RIA Novosti. Le gouvernement russe a approuvé un accord de coopération militaire avec le Mali, qui prévoit la formation conjointe de spécialistes militaires des deux pays et la coopération dans les opérations de maintien de la paix, selon un document publié jeudi sur le portail d’informations juridiques.
« Approuver le projet d’accord entre le gouvernement de la Fédération de Russie et le gouvernement de la République du Mali sur la coopération militaire, soumis par le ministère de la Défense de la Russie, coordonné avec le ministère des Affaires étrangères de la Russie et d’autres organes exécutifs fédéraux intéressés », indique le décret signé par le Premier ministre Dmitry Medvedev .
Selon le projet d’accord, les domaines principaux de la coopération militaire russo-malien seront la formation conjointe de troupes d’ingénierie, l’éducation militaire et la médecine militaire, la coopération pour le maintien de la paix et de la sécurité sous les auspices de l’ONU et la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
Cet accord entre en vigueur pour une durée indéterminée après sa signature par les parties russe et malienne et continuera jusqu’à ce que l’une des parties notifie à l’autre leur volonté de se retirer de cet accord, apprend on de bonnes sources.
Touré Vakaba