Le président français ne veut plus que la sécurité du vieux continent repose sur les États-Unis. Il annonce la présentation future d’un projet.
Emmanuel Macron veut que l’Europe soit moins dépendante des États-Unis pour assurer sa défense. Le président français a annoncé lundi qu’il présenterait « dans les prochains mois » un projet de renforcement de la sécurité. « L’Europe ne peut plus remettre sa sécurité aux seuls Etats-Unis. C’est à nous aujourd’hui de prendre nos responsabilités et de garantir la sécurité et donc la souveraineté européenne », a-t-il déclaré.
La cybersécurité au centre des débats
Pour lui, si « les alliances ont aujourd’hui encore toute leur pertinence, […] les équilibres, parfois les automatismes, sur lesquels elles s’étaient bâties sont à revisiter ». Pour « revisiter l’architecture européenne de défense et de sécurité », il entend lancer « un dialogue rénové sur la cybersécurité, les armes chimiques, les armements classiques, les conflits territoriaux, la sécurité spatiale ou la protection des zones polaires, tout particulièrement avec la Russie ».