📖LIVRE : L’écrivaine Sarah explique «Rania, le choix qui a détruit ma vie»

0
528

Par TOURE Vakaba | La «Galerie Louisimone Guirandou» sise Ă  Cocody les Deux Plateaux, a servi de carde l’après midi du jeudi 27 Avril 2023, en la dĂ©dicace d’une nouvelle Ĺ“uvre littĂ©raire intitulĂ©e «Rania, le choix qui a dĂ©truit ma vie».

Préfacée par le journaliste Noël Yao , oncle de l’autrice Sara koffi, épouse Diarrassouba, du nom du ministre ivoirien en charge du commerce, Souleymane Diarrassouba, l’occasion qui fut belle a réuni des personnalités du monde politiques, d’éminents journalistes ainsi que de grandes figures du monde de la littérature.

Ce livre, selon madame Diarrassouba, retrace la vie d’une fille, Rania, pourtant prĂ©destinĂ©e Ă  un avenir meilleur et dont l’existence aura Ă©tĂ© cauchemardesque du fait d’un choix de vie qui l’aura trahi.
Journaliste et critique, Michel Koffi est d’abord revenu sur le caractère familial dans l’art de l’écriture de l’intĂ©ressĂ©e. Il a ainsi citĂ© les cas de feux NoĂ«l X. Ebony et Atta Koffi, ensuite Michel KouamĂ©, Yao NoĂ«l, tous de cĂ©lĂ©brissimes journalistes, avant de dĂ©crire Ă©logieusement Sarah D. Koffi qui est « IngĂ©nieur en communication d’entreprise, directrice de sociĂ©tĂ©, prĂ©sidente de la fondation Yelen».

ComposĂ© de 19 chapitres, ce livre que Sara propose Ă  la lecture, notamment dans les milieux scolaires, reste un manuel de première main que le ministère de l’éducation nationale pourrait s’en approprier. Ce nouveau nĂ© du livre ivoirien rappelle les chocs, frasques et Ă©checs que n’importe quelle fille peut avoir durant ses annĂ©es scolaires et mĂŞme en l’occasion d’une vie conjugale prĂ©coce. Il s’agit notamment des grossesses non dĂ©sirĂ©es, imprĂ©visibles, qui viennent suspendre, sinon hypothĂ©quer l’avenir entier de la jeune fille, la relĂ©guant dans des rĂ´les de maternitĂ©, loin des salles de classes.

«(…) Ce livre peut et doit être un puissant vecteur de sensibilisation de proximité auprès des jeunesses scolaires, les filles notamment», a précisé Michel Koffi.
Patron de la maison d’Ă©dition «Le biographe», Ă©ditrice de l’ouvrage, Leba n’a pas manquĂ© d’éloges et d’artifices pour saluer le couage et l’intelligence de dame Sarah qui s’est donnĂ©e tous les moyens techniques et professionnels durant une annĂ©e, pour parvenir Ă  ce rĂ©sultat, lorsque l’autrice reconnaĂ®t commencĂ© Ă  Ă©crire l’histoire depuis une vingtaine d’annĂ©es .

Étaient présents, Sa Majesté Michel Kouamé (roi de Broukro, district du Gontougo), ancien Directeur Général de «Fraternité Matin» et son épouse, tous les deux géniteurs de l’autrice. À leurs côtés, le journaliste Noël Yao, membre biologique de la famille et président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), le ministre Adama Koné et son épouse, les journalistes Michel Koffi et Venance Konan.